C’est marrant, j’ai eu le même réflexe quand j’ai entendu la nouvelle et l’insistance des media à dire qu’il était mort en tant qu’opposant à Poutine.
Poutine est certes un dirigeant pas vraiment sympa, mais ce n’est pas un imbécile. Se mettre à dos une accusation de meurtre pour écarter un opposant battu d’avance à toutes les élections, et à plate couture, ce n’est tout simplement pas son intérêt.
Et il connaît ses intérêts !
Je ne crois donc pas qu’il soit assez con pour avoir commandité cet assassinat. Par contre je crois que la masse des Français est assez con pour le croire.
Cela me fait repenser à l’assassinat de Rafik Hariri, au Liban.
Ce monsieur avait amassé une fortune colossale et rapide en gérant la reconstruction de son pays après la guerre. Des questions sur cette fortune auraient pu être embarrassantes pour ses chers amis occidentaux tant qu’il était vivant.
Assassiné, il devenait une vache sacrée, et poser des questions sur les origines de sa fortune est désormais un sacrilège passible de savonarolisation en place publique.
Bachar el Assad n’est pas non plus un grand humaniste, mais il avait tout à perdre dans ce crime, et il y a tout perdu au Liban. A-t-il été assez con pour le commettre, ou bien est-ce que les services secrets américains et israéliens on été assez intelligents ? La aussi, poser cette question, c’est risquer de se faire giordanobrunir sur le Campo dei Fiori.
Qui a dit :"Gardez-moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge." ?