RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’Europe et les victoires à la Pyrrhus.

En Grèce, le nombre de personnes qui ont mis fin à leur vie a augmenté de 40% au premier semestre 2011. Les Grecs ne se soignaient plus, ne se chauffaient plus, ne consommaient plus. Le gouvernement vendait le patrimoine de la nation, se pliait aux consignes de la « troïka » qui multipliait ses humiliantes visites à Athènes pour dicter sa loi au gouvernement et vérifier qu’elle était obéie.

Et la dette grecque augmentait, augmentait, augmentait.

En quelques semaines, porté par tout un peuple, Syriza a fait voter un salaire minimum à 751 euros. Il a abrogé les lois sur les licenciements collectifs. Il a refusé les nouvelles baisses prévues des salaires et des pensions. Il a décidé de distribuer l’électricité gratuitement (300 kWh par mois) à 300.000 foyers, qui vivent sous le seuil de pauvreté. Il a mis en place un programme de repas subventionnés pour 300.000 familles sans aucun revenu et un programme de fourniture de 30.000 appartements. Il a rétabli la prime de Noël, équivalent à un treizième mois pour 1.262.920 retraités. Il a décidé que les soins médicaux et pharmaceutiques seront gratuits pour les chômeurs sans assurance, que ces derniers et les personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté bénéficieront des transports gratuits, etc.

Ce pays de onze millions d’habitants a stupéfié le monde en tenant tête, seul, au FMI, à la Banque centrale européenne, aux instances dirigeantes de l’Union européenne.

David n’a pas réussi à faire manger son chapeau à Goliath et c’est pourquoi, samedi, à l’annonce d’un « compromis » possible entre l’Europe (Angela Merkel) et la Grèce, les médias titrent : « la Grèce plie sous la pression de Berlin ».

Ah, comme nous aurions aimé que Nicolas Sarkozy et François Hollande plient autant !

Théophraste R. (Spécialiste de la dette allemande de la dernière guerre).

PS. En ce moment précis, nous ne savons pas grand’chose sur le « compromis ». Mais nous savons que le temps de la servilité gouvernementale grecque est du passé (comme le Pasok).

URL de cette brève 4522
https://www.legrandsoir.info/l-europe-et-les-victoires-a-la-pyrrhus.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/02/2015 à 22:41 par c.b2-1000

Tsipras : l’accord avec la zone euro annule l’austérité

21 février 2015.

L’accord auquel sont parvenus la Grèce et la zone euro ne comprend pas les dures mesures d’austérité acceptées par le gouvernement précédent.

La Grèce, à partir de maintenant, cesse de s’engager à maintenir des coupes économiques, a annoncé ce samedi le Premier Ministre du pays, Alexis Tsipras.

Lors d’un message télévisé, le représentant du groupe Syriza a affirmé que le nouvel accord conclu ce vendredi entre la Grèce et 18 ministres des finances de la zone euro rend caducs les engagements à légard de l’austérité pris par le gouvernement précédent dirigé par Antonis Samarás.

Tsipras a redit que l’accord conclu "laisse en arrière l’austérité (...)" et débute une négociation pour atteindre "la croissance, l’emploi, et notre futur européen".

De la même manière, le Premier Ministre Grec a souligné que cet accord "en finit avec la réduction des salaires et des pensions, avec les mesures qui conduisent à la récession et avec les excédents exagérés".

L’accord conclu prévoit de faire perdurer 4 mois de plus le plan de sauvetage de la Grèce.

Le gouvernement de gauche récemment élu à Athènes et qui bénéficie d’un important appui populaire demandait initialement une extension de 6 mois afin d’avoir plus de temps pour renégocier une dette de 316 000 millions d’euros.

L’accord élimine le risque que la Grèce se retrouve sans fonds déjà en mars, ce qui aurait pu conduire le pays à sortir de la zone euro.

#113706 
22/02/2015 à 06:22 par Beyer Michel

Le gouvernement grec agit intelligemment. Il n’a peut-être pas "renverser la table". Mais pour la 1ière fois, une nation dit "stop". Quelque soit l’issue dans 4 mois, ce ne sera plus pareil.

#113707 
22/02/2015 à 08:29 par morvandiaux

Allocution d’ A.Tsipras à la suite de l’Eurogroupe  :
http://syriza-fr.org/2015/02/22/allocution-d-a-tsipras-a-la-suite-de-l...

#113708 
22/02/2015 à 09:54 legrandsoir

Merci Morvandiaux de nous signaler ça.
On va le publier, preuve que LGS n’est qu’un rassemblement de lecteurs curieux, avisés et exigeants.

#113709 
23/02/2015 à 06:55 par Abdelkader Dehbi

Comme c’est rigolo de voir "Médiapart" publier dans l’article intitulé : "L’Allemagne fait plier la Grèce"..., une photo montrant côte-à-côte les portraits de Syriza et de Schäuble ! On a l’impression que c’est le grec (pétillant) qui était l’allemand et que c’est l’allemand (lugubre) qui était le grec.... http://www.mediapart.fr/
Et dire que "Médiapart" a le culot de se présenter comme un média à part, comme son nom ne l’indique pas...

#113730 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.