RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Succès du rassemblement pour les 5 à la fontaine saint-michel (Paris)

RASSEMBLEMENT POUR LA LIBERATION DES 5 PATRIOTES CUBAINS A LA FONTAINE SAINT MICHEL

Ce 17 Avril 2009, en écho de nos amis les Présidents Hugo Chavez, Evo Morales, Lula, Michelle Bachelet, Fernando Lugo, Filipe Calderon ainsi que l’ensemble de leurs alter egos Sud Américains, réunis à Trinité et Tobago pour exiger de Barack Obama le respect de la SOUVERAINETE DU PEUPLE CUBAIN, la levée de l’infâme blocus, et, la libération des cinq patriotes anti-terroristes illégitimement prisonniers aux USA, nous avions convoqué à Saint Michel l’ensemble des Associations à 18 h30.

Bien avant 18 heures, des petits groupes de militants avaient envahi le devant de la fontaine, arborant leurs badges respectifs, ouvrant déjà des mini-débats avant même le déploiement des banderoles. A l’arrivée de la sono, venue du Havre pour cause de perturbation de l’orga dans le cadre des vacances scolaires (Grand merci à Sergio de l’Espace Che Guevara) les places étaient chères dans l’espace car quantité de touristes venaient esquisser quelques pas de danse cubaine, signer la pétition, s’informer « en Franglais ou en Spanglais », réclamer un tract illustré des cinq portraits, (Merci à Roxane).
Bref, ce fut un succès, « una victoria » comme on dit à Cuba, d’autant plus qu’Obama déclarait devant l’OEA qu’il souhaitait ouvrir un nouveau dialogue, d’égal à égal avec les Latinos… Y compris avec Cuba !

Françoise Claustre, J.P. Kaufman, Ingrid Betancourt et tant d’autres otages furent libérés par la pression des médias internationaux, il devrait en être de même pour nos cinq héros, et, s’il reste dans notre pays quelques journalistes intègres épris de liberté, quelle que soit par ailleurs leur option politique, je les prie d’agir en notre faveur pour que notre prochain rassemblement du 15 Mai à la Pace de la Concorde soit l’évènement déterminant pour une prise de conscience du Peuple Français pour qui le mot « Liberté » est le premier de sa devise.

Pour la Coordination

Jacques MILHAS

* * * * *

EN COMPLEMENT

Les Cinq de Miami : les amis de la loi et de la justice ont fait connaitre leur avis

Les 12 documents Amicus Curae Brief (amis de la Cour) sur le cas des Cinq cubains antiterroristes injustement emprisonnés aux États-Unis depuis dix ans, qui ont été présentés au Tribunal Suprême de ce pays, ont pour objectif d’aider à l’application correcte de la loi et de la justice.

Il ne s’agit pas de plaidoiries ni d’arguments dictés par l’amitié personnelle des prestigieux signataires de ces documents pour les cinq prisonniers Gerardo Hernández, René González, Ramón Labañino, Antonio Guerrero y Fernando González. Il s’agit d’analyses fondées sur les textes de la constitution et des lois nord-américaines.

En fait, ce sont des milliers d’experts qui ont prêté une aide désintéressée afin d’apporter leur contribution à la bonne compréhension de la cause en question et de collaborer aux réflexions des magistrats de la plus haute instance de justice des Etats-Unis. Tous ces arguments ont ensuite été regroupés et résumés en 12 documents.

Les personnes et les institutions qui ont étudié le cas ont analysé les violations flagrantes commises depuis le premier procès qui s’était déroulé dans l’ambiance d’hostilité et de partialité de Miami, et les décisions arbitraires et les violations du droit qui se sont succédées tout le long du procès d’appel.

On sait que la Cour Suprême admet mois de 2% des cas qui lui sont présenté. C’est la raison pour laquelle il est fondamental de souligner cette affluence record d’Amicus, comme une nouvelle de premier plan. Mais la grande presse nord-américaine et mondiale - comme cela se produit depuis le début - est sourde et aveugle aux preuves des violations de la loi les plus évidentes et refuse de se prononcer sur le sujet.

Le silence de ceux qui devraient faire connaître la vérité à la société nord-américaine peut se considérer comme une complicité avec ceux qui souhaitent que l’injustice ne soit pas dénoncée. Permettre la pratique du chantage et de la peur, méthodes habituellement employées par les ennemis de Cuba qui agissent depuis Miami, accepter tacitement la violence et la coaction, c’est aller à l’encontre de toutes les règles de la démocratie et de l’éthique des journalistes et des juristes.

Les amis de la Cour n’interviennent pas dans le procès. Ils ajoutent des arguments et des raisonnements conformément à la loi en relation avec le thème dont ils s’occupent. Il s’agit là d’une procédure reconnue par la loi internationale en défense des droits humains. Dans le cas des Cinq, les Amicus s’ajoutent aux plaidoyers des avocats de la défense, présentés le 30 janvier de cette année à la Cour Suprême.

Le prestige des signataires des Amicus, dont nous donnons la liste à continuation leur interdirait de signer des recommandations sans fondement, car dans ce cas, ils savent qu’ils mettraient en jeu la crédibilité qu’ils ont su se gagner par leur talent et par l’oeuvre de toute leur vie.

Voici certaine des noms des voix qui se sont fait entendre comme Amis de la Loi et de la Justice dans le cas des Cinq : PRIX NOBEL José Ramos - Horta, Wole Soyinka, Adolfo Pérez Esquivel, Nadine Gordimer. Rigoberta Menchú, José Saramago, Shores Alferov, Darà­o Fo, Gunter Grass y Mairead Corrigan Maguire.

De plus, il y a les signatures de l’Association Nationale d’Avocats (National Lawyers Guild), la Conférence Nationale de Juristes Noirs des États-Unis (National Conferencia of black lawyers) et le centre d’assistance Juridique en matière de Droits Civiles de la faculté de Droit de l’Université Howard, ainsi que des associations d’avocats de l’Inde, de l’Italie, du japon, de la Belgique, du Brésil, de Berlin, du Portugal, du Chili, de l’Équateur, de la Grande Bretagne, de Panama, de l’Espagne et de Mexico.

La quasi totalité de ceux qui signent ne connaissent pas personnellement les Cinq et aucun d’entre eux n’est leur ami ou un ami de la famille. Ce sont simplement des connaisseurs de la loi de du droit et des amants de la justice.

Méconnaître la réalité et la vérité appuyées juridiquement par l’ensemble de ces personnes et de ces institutions équivaut à se placer dans le camp opposé dans lequel se regroupent ceux qui violent le droit constitutionnel et pénal des propres États-Unis.

Roberto Pérez Betancourt

URL de cette brève 431
https://www.legrandsoir.info/succes-du-rassemblement-pour-les-5-a-la-fontaine-saint-michel-paris.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/04/2009 à 12:11 par alfare

Si Felipe (filipe ça fait plus french non plus) est ton ami, on risque de plus être copains...

J’avais pas compris que l’ordre du jour du sommet était :"réunis à Trinité et Tobago pour exiger de Barack Obama le respect de la SOUVERAINETE DU PEUPLE CUBAIN, la levée de l’infâme blocus, et, la libération des cinq patriotes anti-terroristes illégitimement prisonniers aux USA"
mais bon, on peut toujours rêver.
Je me rejouis du succès de la fontaine, j’espère être à la prochaine mais ça m’étonnerait qu’on nous laisse un bout de la concorde...

#55825 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.