RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Sanctionné pour avoir coupé la parole au préfet

Serge Dezile, agent ERDF, a été averti par sa direction

Sanctionné pour avoir coupé le préfet

« Je suis à un an de la retraite et en 25 ans de syndicalisme, c’est la première fois que je vois ça. » Serge Dezile, représentant du personnel CGT au sein d’ERDF, demeure encore incrédule devant l’avertissement qu’il lui a été infligé par sa direction, au motif d’avoir le 31 janvier dernier coupé la parole au préfet du Lot-et-Garonne.

Ce jour-là , Lionel Beffre, le représentant de l’État dans le département, se rend dans un local ERDF de l’avenue Henri-Barbusse à Agen afin de faire un point sur les dégâts de la tempête Klaus. Au cours de son allocution, il est alors interpellé par Serge Dezile.

« Si vous permettez... »

« Je voulais intervenir sur la sécurité des agents. J’ai toutefois mis les formes en lui disant : "Si vous permettez, je mettrai un bémol..." Je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase. » Le préfet aurait été aussitôt irrité d’être ainsi interpellé durant son discours et l’aurait signifié sèchement au syndicaliste. Devant la réplique du représentant de l’État, les agents d’ERDF auraient alors quitté la salle pour protester.

Là -dessus passe un mois puis vient le 9 mars date à laquelle Serge Dezile reçoit un courrier de sa direction le convoquant à un entretien préalable à une sanction. « C’était trop gros pour que cela ait un rapport avec cet incident. Je ne savais trop quoi penser alors », se souvient le cégétiste.

Image ternie

Le 17 mars, quand il se rend à l’entretien à Bayonne, ses doutes sont dissipés. « On m’a reproché d’avoir coupé la parole au préfet et d’avoir incité les agents d’ERDF à quitter la réunion. » Plus tard, il est sanctionné d’un avertissement qui est motivé par les motifs suivants : « Comportement manquant de respect à l’égard du préfet, attitude ayant provoqué l’interruption de l’allocution du préfet ; attitude portant atteinte à l’image de l’entreprise. »

Suite à cette sanction « symbolique », les organisations syndicales, quelles qu’elles soient, refusent de siéger dans les instances représentatives ERDF et GRDF au niveau des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Figure en outre au programme des revendications de la manifestation de demain dont l’appel a été lancé par l’intersyndicale, le retrait « pur et simple » de la sanction.

Joint hier, la direction concernée d’ERDF n’a pas tenu à s’étendre sur ce sujet jugeant qu’il s’agissait là « d’une affaire interne » et qu’il était toujours possible de faire appel de cette sanction.

Serge Dezile devrait effectivement engager des recours. Il reste toutefois songeur devant cette façon de faire. « Cela veut dire quoi ? s’interroge-t-il. Faut-il comprendre par là que la direction d’ERDF compte à l’avenir dicter aux représentants syndicaux la manière dont ils doivent se comporter ? »

Source : Sud Ouest

URL de cette brève 427
https://www.legrandsoir.info/sanctionne-pour-avoir-coupe-la-parole-au-prefet.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
15/04/2009 à 20:41 par celo

Il fut un temps pas si lointain ou une déléguée de base a pu être dégradée pour fait syndical, c’était en 1988. Elle n’eut le soutien d’aucun permanent de la CGT qui l’avait pourtant mise dans cette situation.Celle ci ayant compris qu’ une bonne femme doit rester à sa place et fermer sa gueule, a repris des études pour essayer de prouver son aptitude professionelle.Le patron a dit c’est pas le diplome qu’on paye mais le résultat. Alors elle a prouvé ses capacités, mais les camarades permanents étaient préoccupés par l’avenir de leurs enfants diplomés, et elle n’eut le soutien de personne.
Cette histoire vraie et banale, hier les femmes...aujourd’hui les hommes ça me révulse, mais c’était prévisible, et c’est dans le secteur de l’énergie.

#55782 
16/04/2009 à 11:14 par Anonyme

suite, http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84196 et par extension, cet article
Donc, la hiérarchisation des pertinences n’est pas que le fait de la droite.
La capolarisation comme outil managérial d’un groupe humain, n’est pas seulement l’apanage du patronat.
Dans cette affaire, un préfet, HAUT fonctionnaire gradé,dans l’exercice de sa fonction, a des rapports avec des subalternes, et pas de relations d’égal à égal avec un citoyen grouillot lui aussi, sur son lieu de travail.
Un ton déplacé est sanctionné, et très sincèrement les censeurs sont convaincus, de par leur éducation, qu’ils ont raison.
On peut toujours se battre pour envisager d’autres formes d’organisation sociale, mais alors faut pas tricher, nous sommes Tous et toutes des citoyens dans une république, et pas des trouffions dans une organisation quel qu’elle soit.

#55788 
17/04/2009 à 17:36 par jyves

Comment ? Apprendre a la CGT a respecter les autres ? Autant apprendre un lion a manger avec un couteau et une fourchette...

#55804 
24/04/2009 à 08:44 par Anonyme

Nous sommes en démocratie, pour qui se prend ce préfet ? Pour Dieu, peut-être ? Et encore, le serait-il, même lui (Dieu) ne l’aurait jamais fait. Franchement, ce préfet, n’a pas envie de mourir les yeux ouverts. A méditer Monsieur le Préfet.

Madame COMTE Andrée. RIANS EN PROVENCE -

#55867 
02/05/2009 à 18:09 par kounet

J’ai aussi envie de dire : pour qui se prend-t-il ce préfet du Lot et Garonne ?
On devrait faire un procés public à ce genre de personnage...ç’est bling-bling et hélas ,mis à la mode !

#55976 
06/05/2009 à 12:42 par Anonyme

Nous vivons dans une dictature. Vive les soviets et Staline/.

#56034 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.