@JC :
C’est vrai que LGS est peut-être plus constructif quand il attaque directement les fondements de la pensée unique qui mène au fascisme que quand il pointe du doigt le FN dans toutes ses dérives. Mais en fait tout se rejoint puisque l’article qui vise le FN induit un commentaire qui illustre très bien la pensée unique et le fascisme ordinaire banalisé et généralisé qui voudrait par exemple que :
– tout citoyen muni de civisme fasse un effort (c’est à dire qu’il travaille, comme tout le monde quoi...) pour acquérir un sèche-linge qui lui permette de ne plus faire profiter les autres de son linge qui sèche dehors (moyennant qu’il ait la place pour le mettre, et qu’il travaille encore pour payer l’électricité nécessaire). Par contre profiter en toute logique du sèche linge naturel, gratuit et non polluant, constitué du vent et du soleil qui abondent dans la région alors qu’on a les moyens de se payer un sèche-linge électrique, c’est faire preuve d’un manque de civisme bien évidemment, toute considération écologique ou économique n’étant que pur égoisme.
– une ville doit être belle. Considérer qu’une ville est avant tout un endroit ou les gens font leur vie, y mènent leurs activités, si possible avec du bon sens écologique et sans jeter l’argent par les fenêtre, et qu’ensuite si ça peut être joli pourquoi pas, mais sans en faire une priorité absolue, bref considérer qu’une ville est plus faite pour ceux qui y vivent que pour les touristes, c’est là aussi faire preuve d’un manque de civisme, toute considération écologique, pratique ou économique n’étant que pur égoisme.
– une rue avec du linge qui sèche aux fenêtre c’est pas beau, contrairement à tous les batiments modernes pseudo-cubiques futuristes qui fleurissent de partout... En fait ça fait surtout pas moderne et aisé, selon des normes encore une fois très subjectives. Mais surtout, penser qu’on puisse trouver un certain esthétisme dans une ville conviviale qui vit, avec des gens qui vivent, occuppent les espaces publics et leur donnent un caractère et une touche personnelle, humaine et diversifiée, c’est probablement être animé d’une aversion maladive à toute notion d’ordre, et c’est donc être un marginal esthète narcissique soixante-huitard cheveux aux vent (parce qu’il a pas de sèche cheveux, cet hérétique - d’ailleurs on a encore le droit de faire sécher ses cheveux au vent ?), ou pire un affreux anarchiste, ce qui équivaut comme chacun sait à n’avoir aucun civisme.
– "ya pas de jugement de valeur à faire" et "il faut un juste milieu". Là je ne développe pas ça serait trop long....