Ce matin j’écoutais les journalistes francinterer (1) ce referendum, et ricaner sur son résultat « soviétique ». Comme si on ne se doutait pas que seuls les partisans du « oui » iraient voter ! L’important était donc la participation, et quand bien même elle serait un peu gonflée par les organisateurs, elle a été réelle.
Ce vote ne s’est peut-être pas passé dans les règles de l’art, mais en tant que sondage grandeur nature ou que pétition, il ne peut être considéré comme « nul et non avenu », pour citer Normal Premier. Il est clair qu’une majorité de ces régions ne veut plus de l’Ukraine, au moins telle qu’elle est.
Et je pensais, en les écoutant, à ce que les mêmes journalistes francinteraient (re-1) en 2005 : 80 % des Espagnols avaient voté oui à la constitution Giscard.
Sauf que : Seuls 40 % des électeurs inscrits s’étaient déplacés, et 80% de 40, ça fait 32 !
D’autre part, les Espagnols n’avaient eu à lire que le préambule de cette soi-disant constitution, c’est à dire 15% du texte !
Bref, si le résultat arrange les princes qui nous gouvernent, quand 32% d’électeurs approuvent 15% d’un texte, on considère que 80% du peuple approuve 100% du texte. Ça, c’est sûr que les soviétiques n’y avaient pas pensé. Leurs matheux étaient sans-doute trop occupés à construire des fusées.
Si le résultat ne les arrange pas, les mêmes princes s’assoient dessus comme en 2007, ou il le considèrent comme « nul et non avenu ».
Ça me fatigue de plus en plus d’être gouverné par des surdoués !
(1) Verbe « francinterer », transitif du premier groupe.