RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


SERVAL

COMAGUER

Le 16 Novembre le site Internet espritcors@aire qui se présente comme « Observatoire de la défense et de la sécurité » publiait un article bien documenté faisant le point sur la situation au Mali. http://www.espritcorsaire.com/?ID=192/Jean-Pierre_Ferey/Mali%A0:_le_point.

Sa lecture attentive conduit à formuler quelques observations

1- La France a frappé fort : pour arrêter 1800 « rebelles » au sol sans armement lourd, elle a engagé 2800 hommes et des moyens aériens importants au regard des moyens antiaériens inexistants de l’adversaire.

2- La France a tué ou faits prisonniers 600 rebelles. Il en reste donc 1200. De quoi justifier la poursuite de l’opération SERVAL.

3- Il y aurait donc des prisonniers. Combien ? L’article ne le dit pas. Mais l’opération SERVAL n’étant pas une guerre, ces prisonniers peuvent-ils être considérés comme des « prisonniers de guerre » et soumis à ce régime ?

Probablement pas. Ils rentreraient donc dans la catégorie des « combattants illégaux » définie dans le « USA PATRIOT ACT » (2001) et reprise par le droit israélien en 2002. La France n’ayant pas, à notre connaissance, adopté pareille législation, les prisonniers en question sont détenus arbitrairement, dans un lieu inconnu qui serait donc un GUANTANAMO français clandestin. De quoi susciter la curiosité de journalistes d’investigation. Mais c’est un métier dangereux au Mali !

COMAGUER

http://comaguer.over-blog.com

URL de cette brève 3741
https://www.legrandsoir.info/serval.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.