Bon, c’est pas pour faire diversion car sur le fond, vous avez raison. Ces familles royales commencent à me courir sérieusement sur le haricot et leurs rejetons également. Pour se "rapprocher" du peuple ils se transforment en famille bien bourgeoises, bien proprettes, c’est nul.
Mais comparer une femme aussi falotte que la Mathilde avec Florence Nightingale n’est pas vraiment approprié.
F. Nightingale est quand même une femme du XIXème siècle en Angleterre (imaginez leur place ? zéro, et archi zéro !) qui a eu les tripes d’aller sur les champs de bataille de la guerre de Crimée pour sortir les blessés de là. Dans cette société victorienne figée et rétrograde avec les femmes elle est parvenue à créer des écoles d’infirmières, des hôpitaux qui avaient (ont !) une réelle philosophie basée sur l’aide aux malades. Elle était la Dame à la Lanterne, car elle aidait les soldats sur le champ de bataille en s’éclairant simplement d’une lanterne. Oui, parce qu’on les laissait crever là ses pauvres gars.
Oui, je sais, mon mail n’est pas "politically correct left wing" et je m’en fiche "royalement" !, Je continuerai à croire en l’humanité tant qu’il y aura des hommes et des femmes comme F Nightingale. Et qu’elle ait fait cela au nom d’une foi ne me dérange pas le moins du monde.
C’était une femme engagée, courageuse, intègre qui a vraiment créé quelque chose pour le bien des hommes et qui a soulagé des souffrances. Alors, la faire passer pour une p’tite bourgeoise en mal de petits boulots, là, j’adhère pas.
Les familles royales ? elles n’apportent rien au monde, rien.
Cordialement.