ROME.— L’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a salué les efforts de 18 pays qui sont parvenus à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim sur leur territoire, bien avant l’échéance de 2015, fixée par les objectifs internationaux.
Parmi les pays latino-américains s’étant vu décerner le diplôme de reconnaissance de la FAO figurent Cuba, le Venezuela, le Guyana, le Nicaragua, le Pérou, et Saint Vincent et les Grenadines. Ces reconnaissances se basent sur la réduction de la faim obtenue entre 1990-1992 et 2010-2012.
L’ambassadrice cubaine en Italie et auprès des organisations internationales basées à Rome, Milagros Carina Soto, a déclaré à Prensa Latina que cette distinction est « une reconnaissance de la politique de la Révolution cubaine en faveur du bien-être de la population. C’est une récompense aux efforts et à la détermination avec lequel notre peuple a travaillé pendant des décennies pour édifier une société plus juste en dépit du blocus économique, commercial et financier qui nous est imposé par les États-Unis ».
Elle a souligné que c’est aussi « une reconnaissance de l’engagement infatigable du leader historique de la Révolution cubaine Fidel Castro en faveur du développement agricole de notre pays pour nous permettre de construire un développement durable et partager nos richesses ».
Les autres pays récompensés sont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, Djibouti, la Georgie, le Ghana, le Kirghizstan, le Koweït, Samoa, Sao Tomé et Principe, la Thaïlande, le Turkménistan et le Vietnam.
La Havane. 20 Juin 2013