RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Écoles à Cuba (documentaire)

Écoles à Cuba

Très curieusement, les médias dominants considèrent Cuba comme un enfer invivable. L’Unesco pense différemment, et estime que ce pays est le seul d’Amérique latine à avoir scolarisé tous ses enfants dans des écoles publiques, laïques, sans frais de scolarité, tandis que le système de santé est lui aussi gratuit. Un parcours atypique dans quelques écoles cubaines. Un film diabolique, puisqu’il s’agit d’enfer ! Une forme influencée par Agnès Varda et Chris Marker.

Un film de Didier Mauro

2013 - France - 15 minutes - Vidéo HD

http://www.film-documentaire.fr

URL de cette brève 3352
https://www.legrandsoir.info/ecoles-a-cuba-documentaire.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/06/2013 à 00:03 par Dominique

En me promenant dans un petit village de pécheurs entre Trinidad et Cienfuegos, j’ai vu deux choses absolument hallucinantes pour moi qui viens d’un pays, la Suisse, qui est considéré comme ayant un des meilleurs système de santé du monde et un des meilleurs système éducatif du monde.

Le village, formés de quelques dizaines de maisons, est situé en contrebas de la route qui longe la côte dans ce que nous pouvons appeler une pinède en bordure de plage. Les maisons ne sont pas entassées les unes sur les autres. Au contraire, il y a de la place. Et une animation ordinaire inconnue chez nous pour un village aussi petit, les gens se parlent tout en vaquant à leurs occupations, ils sont joyeux, les enfants peuvent s’amuser dans les jardins ou dans la rue sans risquer de se faire écraser par une voiture ou importuner par des gens malfaisants et même les plus petits jouissent d’une liberté que l’on voit rarement chez nous.

Mais ce qui m’a frappé le plus sont deux maisons près de l’entrée du village. La première, en plus d’être habitée par une famille, est un dispensaire médical. Celle d’en face n’est pas une simple école mais une université populaire.

Au contraire en Suisse, il devient difficile de trouver un médecin de famille même dans une ville. Quand aux universités populaires, il n’y en a que dans les grandes villes et elles sont payantes !

#95682 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.