RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

27 

Ce n’était pas un poisson d’avril.

Mon départ annoncé lundi (www.legrandsoir.info/ceci-est-mon-dernier-billet.html) est une vraie décision, prise sur un coup de déprime.

Avouez qu’il y a de quoi : les déboires de Jérôme Cahuzac (qui viennent de s’aggraver), la fuite fiscale de Gérard Depardieu, la mise en examen de Nicolas Sarkozy, les cris contre François Hollande à Dijon, les railleries après son intervention télévisée, la mort d’un candidat de Koh Lanta, la non reconduction de Laurence Parisot à la présidence du MEDEF, la CGT qui reste en tête après des élections professionnelles, l’évanouissement de Christine Boutin, la défaite des bleus face à l’Espagne, le printemps pourri, Pierre Moscovici accusé de parler la langue de Wall Street, autant de banderilles dans mon cuir de noir taureau que je croyais impénétrable.

Et puis, les administrateurs du GS, pâles comme Valérie Trierweiler croisant Ségolène Royal ou comme DSK confronté à Dédé La Saumure m’ont payé un sacré gueuleton ( bien arrosé) au Flunch. Ils ont évoqué la devise du Che : « Pas un pas en arrière, même pour prendre de l’élan ». Ils ont posé sur mon steak haché/frites les photocopies de tous vos posts (volontairement non publiés) et j’ai été ému comme Carlita assistant à une réunion de l’association de ceux « que ça les démange » de voir revenir son Raymond.

Ah ! vous avez été nombreux à hurler « Reviens, que serais-je sans toi, et maintenant que vais-je faire, ne me quitte pas » (1). Mais là où j’ai sangloté dru et décidé de rester avec vous, c’est quand j’en ai lu qui disaient : « Comment on fait, déjà , pour vous envoyer un don, au GS ? ». C’est énorme ! « Com-ment on fffait, déjà , pourrr vous env-oy-er un don (UN DON), au GS ? » Hé-norr-meu !

Parce que, pour tout dire, les frites du Flunch étaient grasses et molles comme Roselyne Bachelot, la feuille de salade cachait une limace appétissante comme Nadine Morano, le café était du jus de chaussettes dosé par Jean-Marc Ayrault, le serveur ressemblait à Manuel Valls, le patron à Henri Guaino et donc, si on avait un jour les moyens d’aller s’empiffrer, grands seigneurs, à Hippopotamus…

Théophraste R., billettiste cyclothymique sentimental (et gastronome, mais sans plus).

(1) La vérité m’oblige à dire qu’un post se réjouissait, signé de Cruella G…t de Caniveau89. Mais j’ai vite vu que c’était un faux écrit par les types du GS pour m’inciter à donner un grand coup de talon dans le fond de la mare où je glougloutais, grotesque comme une Frigide Barjot qui ferait de l’aquadanse en compagnie de Jean-François Copé dans la piscine de Ziad Takieddine où l’eau n’a même pas été bénie par le pape François que les ex-bourreaux argentins ont vu partir en gémissant des : « Reviens, que serais-je sans toi, et maintenant que vais-je faire, ne me quitte pas ».

Et puisque tout finit par des chansons : www.youtube.com/watch?v=LyTU7Ttjur0

URL de cette brève 3344
https://www.legrandsoir.info/ce-n-etait-pas-un-poisson-d-avril.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
02/04/2013 à 23:56 par Dwaabala

Ce n’était pas un poisson d’avril, mais c’est le bouquet d’un feu d’artifice.

PS. Et rappelons que (on ne s’en lasse pas), le jour, ou Guéant et Hortefeux voleront sur le Pays basque, Valls sera chef d’espadrille.

#93021 
03/04/2013 à 00:14 par legrandsoir

Rappelons une devise du Grand Soir :

"Nous ne sommes pas à vendre. Sauf si on nous offre un prix raisonnable".

#93023 
03/04/2013 à 01:56 par Serge Charbonneau

Un poisson d’avril ????
Quelle idée !!!!
C’est donc pour ça que les messages ne paraissaient pas !

Des messages comme celui-ci, écrit avec l’encre de l’émotion :

Message à Théophraste R.

Je trouve toujours tristes les départs et séparations et votre titre « Ceci est mon dernier billet » est venu rapidement me chercher.

Mais à la lecture de ce billet, je vois que c’est aussi un nouveau départ.
Je vous souhaite de tout coeur de poursuivre avec encore plus de percutant vos billets humoristiques qui nous poussent dans la réflexion à grands coups de diaphragmes.

J’espère que vos écrits atteindront le plus de gens possible.
Vous savez, moi, je me dis à quoi bon écrire si nous ne pouvons être lus.

En démocratie on parle du « droit » parole (et non du privilège), mais dans les faits ce "droit" est assez illusoire. Nous subissons l’immense pouvoir de ceux qui contrôlent la diffusion.

Même un commentaire comme celui-ci risque la censure.

Si vous avez une tribune plus importante, cela me réjouit.
Moi, on m’accordait celle que vous quittez et on me l’interdit maintenant.

Merci pour vos 430 billets,
Salutations et bonne chance pour la suite (sur LGS).

Serge Charbonneau
Québec

#93024 
03/04/2013 à 06:42 par résistant

Comme je suis têtu, je répète la question que j’ai posée lors de votre précédent billet :
Vous nous faites comprendre que Le Grand Soir serait inféodé à Mélenchon et qu’il pourrait disparaître prochainement en tant que média indépendant pour se fondre dans Médiapart.
J’aimerait bien que la direction du Grand Soir explique clairement sa position à ce sujet, merci.

#93027 
03/04/2013 à 08:25 legrandsoir

Il n’aurait pas été bien que LGS publie les réactions (souvent émouvantes) de lecteurs bernés par ce canular et les expose aux ricanements d’autres lecteurs.
C’est pourquoi, pour la première fois, nous avons choisi de fermer l’espace de discussion à ce billet du 1er avril.

Donc, Théophraste reste, LGS n’est inféodé à personne, il n’est pas à vendre "sauf si on y met le prix", lequel prix est politique.
Si vous nous lisez bien, vous remarquerez que l’éventail de la gauche s’exprime librement dans LGS dès lors que chacun ne tire pas dans la tranchée où s’activent d’autres mouvances qui font face au même prédateur.
Si vous nous lisez TRES bien, vous remarquerez que la mouvance anar se fait rare ici, mais c’est leur problème s’ils marchent au pas en suivant le tambour de nos calomniateurs. Nous leur avons redit qu’ils ont leur place ici, comme les autres.

#93029 
03/04/2013 à 08:23 par BM

J’y comprends rien... Il part ou pas ? C’est clair comme du jus de boudin.

#93028 
03/04/2013 à 08:37 par Théophraste R.

@ BM

C’est clair comme du jus de boudin

surtout si l’on ne lit pas : « Mais là où j’ai sangloté dru et décidé de rester avec vous… » si l’on ne retient pas mon projet de changer de restaurant avec l’équipe du GS et si l’on n’a pas écouté la chanson finale qui annonce un retour en le saluant par des « alléluia ».

Cela dit, la prochaine fois que LGS m’invite au Flunch, je claque la porte. Vous captez l’appel au lecteur ?

#93030 
03/04/2013 à 09:05 par Esteban

Ha ha ! Bien joué "Théophraste".
Même si le ton employé dans le premier billet était celui de l’ironie, je dois avouer que les premiers paragraphes m’ont quelque peu "ensuqué".
Puis réalisant que c’était "Théophraste" et le mois d’avril...
J’ai toutefois retenu, comme tous les camarades internautes je suppose :

"Ah ! vous avez été nombreux à hurler « Reviens, que serais-je sans toi, et maintenant que fais-je faire, ne me quitte pas » (1). Mais là où j’ai sangloté dru et décidé de rester avec vous, c’est quand j’en ai lu qui disaient : « Comment on fait, déjà , pour vous envoyer un don, au GS ? ». C’est énorme ! « Com-ment on fffait, déjà , pourrr vous env-oy-er un don (UN DON), au GS ? » Hé-norr-meu !"

Dont acte.
Un démon ce Théophraste... :D

#93031 
03/04/2013 à 10:00 par rouge de honte

Bonjour LGS,
Pouvez-vous en dire plus sur ces anar calomniateurs qui suivent ces enfoirés qui vous tourmentent ?
Il est vrais qu’il y a une sacré bande de délirant (notamment ceux du Venezuela qui ont tiré a boulet noir a la mort de Chávez...) La haine est partout.
Merci,

#93032 
03/04/2013 à 11:39 legrandsoir

Pouvez-vous en dire plus sur ces anar calomniateurs qui suivent ces enfoirés qui vous tourmentent ?

Une calomniatrice, Ornella Guyet, a ouvert les hostilités, planquée sous un pseudo car elle se disait notre amie.
Maurice Lemoine, qui fut directeur du Monde Diplomatique l’a eue comme stagiaire Elle dit depuis dans son CV qu’elle a été journaliste au Diplo. Si vous avez passé la serpillière à la Sorbonne pendant vos études, dites que vous êtes un ancien universitaire.
Lemoine dit qu’elle est « dépourvue de talent, sauf celui de l’intrigue ». Il nous a raconté qu’elle se pointait avec un blouson constellé de badges anars.
Son crachat publié sur Article 11, un site qui se dit « tendance anar » (en fait un site destiné à lancer une version papier, entreprise privée, de deux frères) a été repris sur plusieurs sites anars, dont certains la comptent comme administratrice. LGS, de confusionniste complotiste conspirationniste, y a glissé en négationniste et antisémite. Charlie Hebdo s’y est laissé prendre sur la foi d’un de ses journalistes pro-US et ami de la menteuse (cet hebdo a publié ensuite un rectificatif mou du genou). Guyet a relancé alors le bobard sur Rue89, nous traitant de « bruns », c’est-à -dire de nazis pour qui connaît l’Histoire des SA. Rue89 n’a jamais rectifié.
Pour en savoir plus, je vous conseille :
http://www.legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la...
http://www.legrandsoir.info/le-fascisme-reviendra-sous-couvert-d-antif...
http://www.legrandsoir.info/rue89-article-11-lgs-et-les-autres-confere...

#93038 
03/04/2013 à 10:08 par Kipleft

Ben, je dois dire que je n’ai pas pensé un instant qu’il s’agissait d’un poisson d’avril (niaise que je suis !)
C’est très cruel, je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit.....(.Quoique la nouvelle des aveux de Cahuzac m’a mis un peu de baume au coeur et m’a permis de me détendre un chouia)

#93033 
03/04/2013 à 10:22 par Romane

Si c’est pas la preuve irréfutable que le Grand Soir est une belle équipe de farceurs, je m’y connais plus. On doit pas s’ennuyer lors de soirées amicales et festives avec vous. N’empêche qu’un départ de Théophraste aurait été un crève-coeur pour nous, lecteurs, lectrices, et aurait créé un sacré vide. Et le Grand Soir n’aurait plus été vraiment le Grand Soir.

#93034 
03/04/2013 à 10:33 par calamejulia

LGS,
heureuse précision : "lequel prix est politique".
Hasta la victoria, corrrrrrrrrrrrrrrrrones !

#93035 
03/04/2013 à 11:19 par GM

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre faux poisson d’avril mais s’il s’agit comme vous dîtes d’un "appel au lecteur" alors vous devriez peut-être développer votre rubrique "faire un don" en proposant différentes sommes avec des cases à cocher, un formulaire à remplir... bref un espace où le lecteur/rédacteur pourra s’attarder et faire un choix. Il me semble qu’Acrimed avait lancé un appel à ses lecteurs pour le montant dont ils avaient besoin.
Pour la "mouvance anar" il va falloir aussi développer votre appel je crois...
Votre journal est un espace de liberté unique et il y a une foule d’articles que l’on ne pourrait publier nulle part ailleurs.

#93036 
03/04/2013 à 11:27 par Louna

Hi ! hi ! Je me suis fait avoir en beauté, mais sans rancune ! Juste un peu énervée de ne pas voir mon commentaire apparaître, d’où un accès de doute... car déjà révoltée par une censure sur le site de France Inter pour une critique de F. Morel (que j’estimais) et de la matinale.
"Non, pas LGS", me suis bêêêtement dit ! Eh non, pas LGS. Merci !

#93037 
03/04/2013 à 11:53 par Sierra

Si les dons deviennent trop important, je vous conseil de réserver l’ouvrage à paraitre en juin, "L’évasion fiscale pour les nuls", par Jérome Cahuzac.

#93039 
03/04/2013 à 12:12 par escala

Le 1er avril, mon ou l’accès au commentaire ne fonctionnait pas ; je suis donc allée dans "rédiger un article", ce qui n’était pas adapté et d’ailleurs n’a pas fonctionné. Dans l’article, je vous disais que vous étiez ma minute bonheur du matin et que j’étais désolée de ne pas vous avoir dit merci plus tôt. Je comprends que l’on s’épuise sans encouragement voire que l’on s’épuise tout court. Quels que soient vos projets futurs, sachez que grâce à votre plume vous rendez une âme à l’actualité et du ressort pour l’affronter. MERCI

#93042 
03/04/2013 à 12:41 par legrandsoir

Pour être bien clairs sur le canular du 1er et sa suite par ce billet, il est précisé que :
- l’équipe du GS ne se disperse pas.
- Théo a fait semblant de partir pour de rire le 1er avril, mais il restera, sauf s’il est viré
- on n’a pas déjeuné au Flunch
- les pleurs des ex-bourreaux argentins sont plausibles mais non vérifiées.
Voila : parfois, les pince-sans-rire ont intérêt à passer aux aveux (c’est la mode, d’ailleurs).

#93043 
03/04/2013 à 12:59 par Dwaabala

Pour ceux qui ne savent pas faire passer leurs avoirs bancaires de Suisse à Singapour, je précise comment j’en ai fait passer de mon compte à celui de legrandsoir , en fait un virement permanent :
Un mot à mon copain banquier sur papier libre donnant ordre de virer sur celui de Viktor Dedaj, dont les coordonnées sont précisées dans Faire un don.
Chut ! Attention à votre répondeur téléphonique.

#93044 
03/04/2013 à 13:02 par cassiopea

ouff, c’était donc un faux poisson d’avril. Quel soulagement du reste ! Le Grand Soir sans l’ami Théo, c’est un peu comme euh....comme LGS sans l’ami Théo, ça sera toujours aussi bon, le ptit coté "épicé" en moins. Et moi, j’adore les plats épicés...

#93045 
03/04/2013 à 15:44 par Antar

Pour être bien clairs sur le canular du 1er et sa suite par ce billet, il est précisé que :
- l’équipe du GS ne se disperse pas.
- Théo a fait semblant de partir pour de rire le 1er avril, mais il restera, sauf s’il est viré
- on n’a pas déjeuné au Flunch
- les pleurs des ex-bourreaux argentins sont plausibles mais non vérifiées.
...
Et la branche francophone de TELESUR ? Cela fait-il partie du canular ? Ce fût la seule bonne nouvelle du faux billet de Théofraste.

P.S. Vous avez contrevenu à l’un de vos règlements :
’’SERONT SYSTEMATIQUEMENT PUBLIES
les compliments
les encouragements
les lettres d’amour’’

Combien vous en aviez censuré avant-hier ? Les lecteurs sont en droit de savoir.

#93049 
03/04/2013 à 15:47 par Arthurin

Quand je penses que j’ai failli envoyer un comm’ où je te remerciais pour tous ces moments, de rires souvent, parfois mâtinés de jaune c’est vrai, ou, moins drôles, teintés d’une réflexion plus profonde (en dépit du format limitatif du billet d’humeur) ; avant de me dire que tu n’étais qu’un fieffé farceur...

Au plaisir de te lire camarade Théo !

#93051 
03/04/2013 à 15:54 par Serge Charbonneau

Parfois (souvent), on croit tout ce qu’on entend !

On croit les mots et on ne prend pas le temps d’observer les événements, les gestes et la réalité.

Je n’ai pas songé une seule seconde que cela pouvait être un poisson d’avril.
De plus, je ne connais pas vraiment la réputation de « médiapart », alors, cette subtilité qui me paraissait tout de même étrange n’a pas été suffisamment insolite pour éveiller en moi le poisson qui y sommeillait.

Chez nous, avant, dans ma déjà trop lointaine jeunesse, pour qu’un poisson d’avril puisse être valide, il fallait que la friponnerie fasse référence au poisson ou à la pêche. Fallait introduire cet aspect sans quoi notre poisson d’avril n’était pas valide.

Exemple :

Dire :

« Le célèbre (sic) auteur, Serge Charbonneau, à la suite d’un accident mourut à son arrivée à l’hôpital au plus grand plaisir de bien des gens »

Cette version est invalide.

Pour rendre valide le poisson d’avril, il aurait fallu dire :

« Le célèbre (sic) auteur, Serge Charbonneau, à la suite d’un accident MORUE à son arrivée à l’hôpital au plus grand plaisir de bien des gens »

Voilà une version de poisson d’avril valide.
(Les lettres majuscules de morue ne sont évidemment pas requises pour valider en poisson d’avril.)

Mais de nos jours, on peut dire n’importe quoi sans tenir compte de ces éléments essentiels faisant valider la tromperie "sacripante" du poisson d’avril.

Pour rendre valide l’espièglerie de M. Théophraste, il aurait fallu que celui-ci dise quitter LGS parce qu’on lui avait confié la lucrative rubrique d’un journal breton ou corse réputé auprès des pêcheurs. M Théophraste aurait eu pour mandat de faire rire ces derniers lorsque leurs prises désastreuses les auraient fait pleurer.

Bien entendu mon exemple est trop grossier pour que le plus abruti des lecteurs (dont je fais partie) se laisse prendre. Mais connaissant le talent d’espiègle de Théophraste, je suis persuadé qu’il aurait pu nous pondre quelque chose de crédible sur ce filon.

Sur ce, longue vie à Théophraste et la vie éternelle pour Le Grand Soir.

Salutations,

Serge Charbonneau
Québec

P.S. : Je vous avise que le site québécois Vigile.net subit présentement une sorte de Coup d’État. Ceci n’est pas un poisson d’avril. Vigile.net suite au décès de son fondateur, le regretté Bernard Frappier, a été mis sous la gouverne d’un petit groupe d’individus ayant pour mission de rendre le contenu « nombriliste » québécois et orienté sur le discours unissonique des médias de masse.
La page d’accueil de Vigile.net nous renvoie maintenant majoritairement vers les articles de la presse de masse. Auparavant cette page offrait au lecteur, outre les auteurs de Vigile.net, les articles du Grand Soir et de tous ces sites qui nous donnent un son de cloche différent des médias de masse. Salutations.

#93054 
03/04/2013 à 19:54 par Fald

En fait, vous avez lâchement censuré les commentaires du premier avril parce que j’avais démasqué votre scandale ago-alimentaire. Je ne renonce pas pour autant à le dénoncer : il n’y avait pas le moindre gramme de viande de cheval dans le poisson de Théophraste !

#93066 
03/04/2013 à 21:53 par Anonyme

Un poisson d’avril peut-être très cruel. Aussi cruel qu’un poisson en papier aveuglément accroché dans un dos aveugle.

Bon. On va dire que celui-ci était fait pour endurcir les coeurs des lecteurs de LGS ! Pour les habituer à ce que, comme dit Laurence Parisot, l’amour - et la santé - soient aussi précaires que le travail !

Le fait, annoncé en passant par l’un de ses éditorialistes, que LGS puisse disparaître corps et âme, âme surtout, en ferait peut être des militants plus aguerris ? Des Résistants plus résistants ?

On va dire ça, oui. Ca peut passer, comme ça.

#93071 
04/04/2013 à 22:46 par Chitour

Je note que mon précédent commentaire a sauté. Est ce du à cet embrouillamini Finalement où en sommes nous ? Il part ou il ne parle pas ? Il ne faut pas jouer avec nos coeurs fragiles et nos nerfs.

Pr. C.E. Chitour

#93109 
05/04/2013 à 00:39 Maxime Vivas

Comme il a écrit des billets après le 1er avril, on dirait bien qu’il reste.
D’ailleurs, si on lit ce qu’il a écrit depuis le 2, on remarque qu’il a parlé d’un canular.

Mais il vous dira sans doute ce que De Gaulle disait à un journaliste, s’informant de sa santé : "Je vais bien, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir".

#93110 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.