RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Pilier de défense : l’escalade cynique et suicidaire du gouvernement israélien

L'Union des Progressistes Juifs de Belgique

Avec l’assassinat ciblé d’Ahmed Jabari, dirigeant du Hamas, le gouvernement Netanyahou a déclenché une nouvelle escalade guerrière contre les habitants de Gaza. Pourtant Ahmed Jabari, en négociation au Caire d’une trêve à long terme avec Israël, s’était engagé personnellement à faire cesser les attaques de roquettes. En exécutant froidement le dirigeant du Hamas, Israël non seulement étouffe dans l’oeuf toute possibilité d’un cessez-le-feu et d’un début de processus de paix négociés mais il a choisi de riposter une fois de plus par la force et par la l’escalade guerrière.

Ne nous y trompons pas, il s’agit là d’un calcul électoral cynique de la part de Netanyahou. N’ayant pas pu obtenir de soutien pour une guerre contre l’Iran, il mise maintenant sur le fait qu’une démonstration de force va lui faire gagner les élections prévues pour janvier. Et ce faisant il poursuit la stratégie du droit du plus fort et de l’état de guerre. Celle qui permet de continuer la politique de colonisation des territoires palestiniens et de maintenir le blocus sur Gaza. Malheureusement, ce ne sont pas ces attaques sanglantes de l’armée israélienne qui feront s’arrêter les tirs de projectiles vers des localités israéliennes, mais bien la levée du blocus illégal de Gaza qui désespère le million et demi de Palestiniens qui en sont les victimes depuis cinq ans. Ce ne sont pas ces démonstrations de force qui jetteront la base d’une entente et d’une paix durables avec les Palestiniens.

Nous attendons du gouvernement belge qu’il condamne fermement l’escalade israélienne sur Gaza et s’abstienne dans ce contexte d’envoyer une représentante en la personne de Monica De Coninck, Ministre de l’emploi, au concert de l’armée israélienne organisé à Anvers ce 18 novembre.

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique

http://www.upjb.be/spip.php?article480

URL de cette brève 3060
https://www.legrandsoir.info/pilier-de-defense-l-escalade-cynique-et-suicidaire-du-gouvernement-israelien.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Aucune femme en burka (ou en hijab ou en burkini) ne m’a jamais fait le moindre mal. Mais j’ai été viré (sans explications) par un homme en costume. Un homme en costume m’a vendu abusivement des investissements et une assurance retraite, me faisant perdre des milliers d’euros. Un homme en costume nous a précipités dans une guerre désastreuse et illégale. Des hommes en costume dirigent les banques et ont fait sombrer l’économie mondiale. D’autres hommes en costume en ont profité pour augmenter la misère de millions de personnes par des politiques d’austérité.
Si on commence à dire aux gens comment ils doivent s’habiller, alors peut être qu’on devrait commencer par interdire les costumes."

Henry Stewart

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.