RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Pilier de défense : l’escalade cynique et suicidaire du gouvernement israélien

L'Union des Progressistes Juifs de Belgique

Avec l’assassinat ciblé d’Ahmed Jabari, dirigeant du Hamas, le gouvernement Netanyahou a déclenché une nouvelle escalade guerrière contre les habitants de Gaza. Pourtant Ahmed Jabari, en négociation au Caire d’une trêve à long terme avec Israël, s’était engagé personnellement à faire cesser les attaques de roquettes. En exécutant froidement le dirigeant du Hamas, Israël non seulement étouffe dans l’oeuf toute possibilité d’un cessez-le-feu et d’un début de processus de paix négociés mais il a choisi de riposter une fois de plus par la force et par la l’escalade guerrière.

Ne nous y trompons pas, il s’agit là d’un calcul électoral cynique de la part de Netanyahou. N’ayant pas pu obtenir de soutien pour une guerre contre l’Iran, il mise maintenant sur le fait qu’une démonstration de force va lui faire gagner les élections prévues pour janvier. Et ce faisant il poursuit la stratégie du droit du plus fort et de l’état de guerre. Celle qui permet de continuer la politique de colonisation des territoires palestiniens et de maintenir le blocus sur Gaza. Malheureusement, ce ne sont pas ces attaques sanglantes de l’armée israélienne qui feront s’arrêter les tirs de projectiles vers des localités israéliennes, mais bien la levée du blocus illégal de Gaza qui désespère le million et demi de Palestiniens qui en sont les victimes depuis cinq ans. Ce ne sont pas ces démonstrations de force qui jetteront la base d’une entente et d’une paix durables avec les Palestiniens.

Nous attendons du gouvernement belge qu’il condamne fermement l’escalade israélienne sur Gaza et s’abstienne dans ce contexte d’envoyer une représentante en la personne de Monica De Coninck, Ministre de l’emploi, au concert de l’armée israélienne organisé à Anvers ce 18 novembre.

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique

http://www.upjb.be/spip.php?article480

URL de cette brève 3060
https://www.legrandsoir.info/pilier-de-defense-l-escalade-cynique-et-suicidaire-du-gouvernement-israelien.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.