RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La guerre propre du prix Nobel de la paix Obama

Entendu à la volée un bref reportage de France Info. Un Afghan témoigne. Il s’en revenait d’un enterrement avec sa famille. Un convoi funèbre. Deux drones se sont abattus sur ces gens éplorés. Dix-neuf morts. L’homme a perdu cinq de ses enfants.

Qu’est-ce que faire la guerre à coups de drones ?

Imaginons un soldat de trente-cinq ans. Replet. Les cheveux ras. Nous sommes, disons, à Pomfret, dans le Connecticut. Une petite bourgade tranquille où chaque maison est entourée de verdure. Il vient de prendre un solide breakfast. Il est dans son bureau, devant son ordinateur. Près de lui, son chien. Un peu plus loin, son fils joue à la Nintendo. Dans la cuisine, sa femme remplit le lave-vaisselle. Un CD de Ricky Martin procure un agréable fond sonore. Le soldat accroche en direct un convoi suspect sur une route d’Afghanistan. Avec la souris, il règle son tir. Il appuie sur la touche Enter.

"” Papa, dit son fils, il est temps que tu m’emmènes à l’école.

"” OK, sonny, j’ai fini.

Pas de victimes collatérales. Jamais.

Théophraste R.,
qui a la gorge nouée et qui ne peut plus articuler un son.

URL de cette brève 2944
https://www.legrandsoir.info/la-guerre-propre-du-prix-nobel-de-la-paix-obama.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/10/2012 à 11:30 par babelouest

Pourtant, c’est bien ainsi que cela doit se passer. Et si l’homme en question est en retard, il peut même régler son compte à un convoi funèbre depuis son iPad, dans sa voiture coincée dans les embouteillages. Pas de problème, il est "à jour".
C’est presque aussi bien qu’un jeu vidéo. Il est probable que l’écran n’affiche pas "U Win" et n’indique pas le score...

#86758 
12/10/2012 à 17:20 par Lionel

Mais comme disait ma grand-mère, on n’arrête pas le progrès...
Et dans ce domaine aussi la réalité atteint l’imaginaire : ces logiciels de crime à distance vont se voir doter d’un équipement de lecture de la rétine et de commande électrique qui feront que ... Boum, à peine vu "l’ennemi" est mort !
Elle est pas belle celle-là  ?
Plus de temps de réaction supérieur à quelques micro-secondes, plus de visée, je vous le dis, ma grand-mère avait foutrement raison !
Ca va être peinard le job de pilote de bombardier-drone, même pas d’erreur de tir...

#86767 
12/10/2012 à 19:47 par cassiopea

Et tout ça sous les regards indifférents de la communauté internationale !
Normale, ce ne sont que des afghans et puis ça se passe loin de chez nous. Par contre le même truc se passerai en France, ou quelque part en occident, et hop, indignation, riposte ( riposte et indignation surtout) de cette sacro-sainte communauté internationale !

#86773 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, véritable (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.