RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Tragique 11 septembre, mais n’en parlez pas, surtout !

Théophraste R.

2 279 morts et 957 disparus, près de 150 000 personnes emprisonnées, 27 255 torturées, des centaines de milliers d’exilés politiques. Ces chiffres sont sans doute minorés.

Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet a lancé l’armée contre le le président élu, Salvador Allende.

Puis, Pinochet confia neuf tonnes d’or à la banque britannique HSBC, à Hong Kong pour assurer son avenir et celui de ses enfants. Plus tard, il fut embêté à Londres par un mandat d’arrêt international lancé par le juge espagnol Baltasar Garzón pour « génocide, tortures, terrorisme international et enlèvements ». Mais il put repartir, libre.

Chaque 11 septembre, la compassion mondiale fabriquée par les élites politiques et médiatiques survole sans s’y arrêter le palais de la Moneda à Santiago du Chili pour se poser lourdement sur un quartier de New-York d’où pleure l’encre des stylos, chevrotent d’émotion les voix radiophoniques et tremblotent les caméras dans une communion compassionnelle.

« Et hop ! Et hop ! qui ne dégouline pas n’est pas un démocrate. »

Théophraste R. ( Quelqu’un à des nouvelles de Julian Assange ?).

URL de cette brève 2881
https://www.legrandsoir.info/tragique-11-septembre-mais-n-en-parlez-pas-surtout.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/09/2012 à 07:28 par babelouest

Depuis, il y eut beaucoup de 11 septembre, dans les pays du monde qui avaient l’affront de ne pas prêter allégeance au $ ¥$T€M. De ceux-là , en Amérique latine, en Asie, en Afrique, ou ailleurs encore, on ne parle guère dans les mégaphones du pouvoir.

#85792 
11/09/2012 à 15:24 par Antar

Lors de ses déboires avec la justice espagnole à Londres, Pinochet a eu le soutien de deux personnalités politiques. Miss Maggie et devinez qui est l’autre ! Oui, celui qui a le sourire si zen...

#85816 
11/09/2012 à 15:27 par Antar

Lors de ses déboires avec la justice espagnole à Londres, Pinochet a eu le soutien de deux personnalités politiques. Miss Maggie et devinez qui est l’autre ? Oui, celui qui a le sourire si zen...

#85817 
11/09/2012 à 16:01 par Nasrin

Le 11/09/2001 j’étais en visite chez des amis qui avaient leur TV en marche, (moi ça faisait des décennies que j’avais mis la mienne à la décharge, mais enfin bon chacun voit midi à sa porte) j’ai vu les images de l’attaque et je me suis dit : "Je ne sais qui fait ça mais ils font fort là , et les Yankee ne l’ont pas volé, qu’ils ne viennent pas pleurer, ils ont juste la monnaie de leur pièce, et encore c’est pas cher payé par rapport à ce qu’ils ont fait en Corée, au Vietnam, en Amérique du sud, en Afghanistan, en Palestine, etc."

#85818 
11/09/2012 à 19:16 par calame julia

L’armée a pu faire ça en 1973 ? Seulement en 1973 ?

#85824 
12/09/2012 à 16:04 par Anonyme

C’est de ce 11 septembre que je veux me souvenir. Celui où en 1973, la démocratie dans le monde était mise à mal par la CIA américaine. Ce jour-là , je travaillais comme préposé aux malades dans une institution psychiatrique de Montréal, au Québec. J’étais dans la salle de séjour lorsque j’ai entendu, du poste de radio qui s’y trouvait, la nouvelle du coup d’État fomenté par les États-Unis et l’assassinat d’Allende.

Je me souviens…

Michel Rolland dit Anonyme malgré lui...

#85863 
12/09/2012 à 22:28 par Dwaabala

C’est bien d’aider à se souvenir. Merci.

A vrai dire, l’héroïsme et le martyre du peuple chilien ont compensé par anticipation la mièvrerie du "socialisme à la française" advenu un peu plus tard. Ceux-là enseignent, et forgent le courage, celui-ci ne conduit qu’à la démoralisation.

#85879 
13/09/2012 à 02:00 par Anonyme

Vu à Labelle, Hautes-Laurentides, au Québec vers 18 h (minuit, heure de France) écrit en gros caractères sur un panneau devant un casse-croûte qui sert des mets sud-américains surtout :

« 11 septembre, Journée internationale du mensonge : Si tes yeux ne te servent pas pour voir, ils te serviront pour pleurer. »

Michel Rolland dit Anonyme malgré lui...

#85889 
13/09/2012 à 20:21 par T 34

Une chanson d’Alà­ Primera.

Alà­ Primera - Canción Para los valientes

#85911 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des principaux défis que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.