RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Astérix-Bové et Obélix-Walesa

Le candidat républicain à l’élection présidentielle états-unienne, Mitt Romney, s’est rendu le 30 juillet en Pologne où il a rencontré Lech Walesa. L’ancien chef de Solidarnosc lui a apporté son soutien : « Je vous souhaite de l’emporter pour le bien des Etats-Unis naturellement, mais aussi pour l’Europe et le reste du monde » a-t-il dit à l’adversaire acharné des syndicats (et du « reste du monde »).

Devenu chef de l’Etat de 1990 à 1995, Walesa y déploya une politique dure aux travailleurs. A l’élection présidentielle de 2000, il ne recueillit que 1,01 % des voix.

Walesa, c’est une sorte de José Bové qui aurait réussi son coup une fois : c’est la grenouille devenue boeuf.

Bové, lui, c’est le vert batracien devenu vipère. Il n’obtint que 1,32 % des voix aux élections présidentielles de 2007. Pourtant, à deux reprises, il a affirmé à la télévision avoir été expulsé de Cuba : « Je suis un des rares à avoir pu me rendre à Cuba pour critiquer Fidel Castro ; ça m’a été reproché, et j’en ai été chassé ».

C’était une invention à 100 % qui pouvait rapporter gros et que les médias lui pardonnent d’autant mieux qu’ils ne l’ont jamais dénoncée.

www.legrandsoir.info/Cuba-Jose-Bove-savate-le-tiers-monde.html

Petite note optimiste à ce billet sur Obélix-l’enrobé Polonais et Astérix-langue fourchue du Larzac : les médias qui firent de Bové et de Walesa des vedettes ont du mal avec Mitt Romney.

Bon, envoyez Obama, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Theophraste R. (Tailleur de croupières et de longues moustaches au Grand Soir).

URL de cette brève 2818
https://www.legrandsoir.info/asterix-bove-et-obelix-walesa.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
02/08/2012 à 17:12 par juan

rien que d’entendre ou de lire le nom de José Bové , me rappel l’opportuniste de Dutronc ,

j’ai entendu parler José Bové de Cuba et de Fidel , je crois que la tête de Bové est plus grosse que le chapeau

finalement il a fait une sacré pub à l’enseigne de la mal bouff !

restons modeste dans la vie

#84425 
03/08/2012 à 01:10 par Dwaabala

@ Theophraste R. (Tailleur de croupières et de longues moustaches au Grand Soir).

Vous me rappelez cruellement qu’au cours d’années de désespérance ma voix compta lourdement dans le 1,32% des voix obtenues par José Bové en 2007 : s’il n’avait obtenu que deux voix, la sienne et la mienne, j’aurais compté pour 50%.

Continuez, cher Theophraste R., vous me pousserez peut-être à me libérer de l’indigence de mon passé d’électeur depuis (ce qui semble être du coq à l’âne), depuis la mort de Franco.

En tout cas, le coup du "travailler plus pour gagner plus" ça n’a pas pris chez moi cette année là .

Non plus que naguère celui du "on vit plus longtemps donc il faut travailler plus longtemps", mais il ne s’agissait plus directement d’élection.

J’allais poster le message en oubliant l’évènement le plus important à mes yeux devant la glace : depuis trois mois j’ai laissé pousser mes moustaches, parce que ça me donne l’air d’un vrai con.

#84445 
03/08/2012 à 12:14 par Alain L.

Un peu sévère pour Bové ; en 2007 il était encore un homme politique tout à fait admirable, percutant et courageux en portant le message et les couleurs du coquelicot, au point qu’il engagea ses deniers dans cette campagne et faillit y perdre sa maison.
Ce souvenir et l’absence d’électeurs au rendez-vous l’ont amenés à un recentrage vers l’écologie qui s’accorde du marché, ce qui ne cadre pas avec le paradigme "Confédération Paysanne" et l’action type démolotion de McDo. Pas plus que sa sortie sur Cuba, propos "aligné" que quelques années auparavant il aurait raillé et fustigé, sans doute.
Mais, il y a bien pire politicien que lui, il s’agit de graduer les ripostes...

#84462 
03/08/2012 à 13:39 legrandsoir

il y a bien pire politicien que lui

Bové n’a pas gerbé sur Cuba pour sauver sa maison. Ni pour sauver un parti. Ni pour protéger un ami. Ni même pour répondre à une question piège (qu’on ne lui avait pas posée) d’un journaliste fourbe. Non, Bové a menti et gerbé sur des "amis", et à deux reprises, pour ... quoi exactement ? Il n’a même pas d’excuse - même pas une petite minable excuse. Rien.

#84464 
03/08/2012 à 20:34 par Alain L.

LGS, je ne liais pas le propos de Bové sur Cuba avec ses actes antérieurs, ce qui lui voudrait excuse. Telle n’était pas mon intention et si vous l’avez compris ainsi, c’est à tort. Sans doute aurais-je dû être plus clair.
Ceci dit, je maintiens qu’il y a bien pire politicien en France et ailleurs. Il n’est pas besoin de chercher bien loin pour trouver des exemples...

#84477 
18/02/2013 à 11:47 par Piotr PrzyjaÅ‚kowski

Pour le fameux ,, reste du monde ", je suis tout a fait d’ accord avec vous- autres, ,, Le Grand Soir " c’est- a - dire, j’etais meme de cet avis- la- vous pouvez me le croire ou non- c’est deja v o t r e affaire a v a n t une connaissance de la note ci- dessus or le reste du monde n’ a pas forcement de rapport avec nous- memes ; de n o t r e point de vue je suis tout a fait, tout a fait aussi donc, persuade que le choix de M. Mitt Romney aurait ete beaucoup, beaucoup meilleur pour mon pays et M. Lech WaÅ‚Ä™sa n’ a donne que pour l’enieme fois un temoignage de sa premonition.

#91305 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.