RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Venezuela : attendez-vous à vous faire enfumer de première.

Il faut lire les Chroniques vénézuéliennes publiées dans l’Humanité par notre ami Jean Ortiz, universitaire courageux que Le Grand Soir vous a donné à lire une douzaine de fois déjà pour des billets concis et percutants.

Dans une des chroniques qu’il signe dans l’Humanité, il écrit qu’Hugo Chavez, à quelques mois des élections présidentielles (octobre 2012), « bénéficie d’un quotient personnel impressionnant, renforcé par sa lutte courageuse contre la maladie. Alors, la droite prépare déjà le terrain. Sa ligne de défense apparaît clairement dans les médias : « Chávez viole la constitution, le code électoral », « s’apprête à frauder », « monopolise les ondes ».

Toutes ces accusations, que reprendront demain nos médias, sont fausses. Les lecteurs de l’Huma et du GS le savent. Les autres l’apprendront plus tard. Trop tard ?

Le titre de la chronique de Jean Ortiz est : « Après la Libye et la Syrie, au tour du Venezuela ? ».

Théophraste R. (« Que se vayan todos ! » Pas toi, Hugo).

(http://www.humanite.fr/monde/apres-la-libye-et-la-syrie-au-tour-du-ven...)

Toutes les chroniques de Jean Ortiz sont sur son blog :
http://antifranquisme.hautetfort.com/

URL de cette brève 2816
https://www.legrandsoir.info/venezuela-attendez-vous-a-vous-faire-enfumer-de-premiere.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/07/2012 à 22:22 par Dwaabala

Si c’est au degré de lucidité d’une population (il ne s’agit pas toujours d’un peuple, quoi que proclament ses dirigeants) qu’on situe le camp, impérialiste ou non, duquel elle est solidaire, celle de la France se situe sans aucun doute dans le premier.

Ce qui explique sans doute la remarque de Théophraste R. :

Toutes ces accusations, que reprendront demain nos médias, sont fausses. Les lecteurs de l’Huma et du GS le savent. Les autres l’apprendront plus tard. Trop tard ?

Un cotisant du PCF ne peut d’ailleurs remarquer qu’avec inquiétude l’orientation générale de la politique étrangère de son parti, le plus souvent aligné par anticipation sur ce

que reprendront demain nos médias.

La chronique de Jean Ortiz : « Après la Libye et la Syrie, au tour du Venezuela ? », en est le cache-misère.

Désolé d’avoir à débiner ainsi publiquement mon parti, qui n’est pas à la hauteur.

#84349 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.