RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’ex-général de l’Otan Wesley Clark veut exploiter du charbon au Kosovo

L’ex-général américain Wesley Clark, à la tête d’une campagne militaire de l’Otan ayant chassé les forces serbes du Kosovo il a treize ans, a demandé aux autorités kosovares une licence en vue d’exploiter des ressources en charbon pour le compte d’une société canadienne qu’il dirige.
Cette compagnie, Envidity, veut, outre l’exploitation du charbon, obtenir de pouvoir produire du carburant synthétique à partir de ce combustible dans le cas où d’importantes réserves seraient découvertes au Kosovo, a-t-on appris lundi de source officielle. "La demande est en train d’être analysée", a indiqué le ministère pour le Développement économique. Dans une lettre, Envidity s’engage à utiliser des technologies non polluantes pour transformer le charbon de basse qualité en carburant diesel synthétique de haute qualité. L’entreprise compte pouvoir produire à terme quelque 15,9 millions de litres de carburant par jour. Si sa demande était acceptée et si d’importantes réserves de charbon étaient découvertes, Envidity investirait dans ce projet jusqu’à 5,6 milliards dans les six prochaines anées. Les réserves en lignite du Kosovo sont évaluées à près de 14 milliards de tonnes. Au printemps 1999, Wesley Clark a été à la tête d’une campagne de bombardements de l’Otan ayant fait cesser la répression des forces serbes contre la guérilla indépendantiste albanaise du Kosovo. Cette campagne avait évincé les forces serbes du Kosovo, ouvrant la voie à la proclamation de l’indépendance de ce territoire en 2008. Le Kosovo indépendant a depuis été reconnu par plus de 90 pays, y compris les Etats-Unis et la plupart des pays de l’Union européenne. (DGO)

http://www.rtl.be/info/monde/international/884841/l-ex-general-de-l-ot...

URL de cette brève 2798
https://www.legrandsoir.info/l-ex-general-de-l-otan-wesley-clark-veut-exploiter-du-charbon-au-kosovo.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.