RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Carlson Wagonlit Travel : l’embargo cubain fait tomber des têtes en France

Mano Giardini, ex Protravel et directeur régional de Carlson Wagonlit Travel (Centre-Est) et son homologue de Strasbourg, Valérie Adillly (région Est), ont été démis de leurs fonctions ce lundi. Les agences dont ils avaient la responsabilité ont trop vendu de dossiers sur Cuba, alors que la destination est toujours sous embargo. Explication.

La nouvelle est tombée, brutale, ce lundi après midi.

Deux responsables régionaux de Carlson Wagonlit Travel ont été sacrifiés sur l’autel de la politique internationale de CWT Monde. Ils n’auraient pas respecté le sacro saint embargo américain toujours en vigueur sur Cuba.

On pensait cette problématique reléguée aux oubliettes de la politique internationale. Il n’en est rien.

L’embargo américain sur Cuba est bel et bien vivace et il vient de coûter leur job à deux directeur régionaux de Carlson Wagonlit Travel France.

Que leur reproche-t-on ? Tout simplement de ne pas avoir été suffisamment attentifs à la nature des ventes de leurs agences.

Plus difficile à dire qu’à faire en cette période de disette des ventes me direz-vous. Mais dura lex sed lex : un Groupe 100% nord-américain, fût-il basé en France, doit souscrire aux mêmes obligations légales que s’il était sur le sol américain.

Constatant que les agences sous l’autorité de Mano Giardini, ex Protravel et directeur régional de Carlson Wagonlit Travel (Centre-Est) et celles du périmètre de son homologue de Strasbourg, Valérie Adillly (région Est), avaient commercialisé de nombreux dossiers sur Cuba, le Groupe a exigé aussitôt leur tête.

C’est un audit du Groupe qui aurait découvert le pot aux roses. "Le Groupe a voulu faire un exemple.

Mais il était important que l’on sache la raison du départ de ces deux responsables" , souligne une source près du dossier.

Selon la même source, Carlson Wagonlit Travel risque une amende de 38 000 dollars par personne s’étant rendue à Cuba grâce au concours d’une entreprise américaine.

Voilà qui ne devrait pas faire les affaires des agences de voyages, trop contentes de pouvoir vendre des dossiers sur une des rares destinations qui marchent en ce moment. Si en plus il faut trier...

PS : le départ de Franck Demortières, évoqué dans la presse ce lundi, n’aurait rien à voir avec l’affaire en question. Ce dernier quitte l’entreprise pour un "projet personnel" .

L’embargo des États-Unis contre Cuba

L’embargo des États-Unis contre Cuba (décrit à Cuba par le terme espagnol el bloqueo qui signifie « le blocus ») est un embargo économique, commercial et financier à l’égard de Cuba par les États-Unis mis en place le 7 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant des compagnies américaines.

En 2011, l’embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial de l’époque contemporaine. Cependant, l’embargo ne concerne ni les produits alimentaires, ni les médicaments1,2, depuis le début des années 2000.

Dans les faits, les États-Unis sont les premiers fournisseurs de produits alimentaires de Cuba3 et assurent entre 35 à 45 % des importations de nourriture de l’île4.

L’embargo demeure un sujet particulièrement controversé : la controverse est notamment alimentée par l’emploi, à la place d’« embargo », du mot « blocus » par les partisans du régime cubain.

Ce dernier terme est parfois repris par l’Assemblée générale des Nations unies5, qui a condamné en 2009 pour la 18e fois le « blocus » dans le communiqué version française et l’« embargo » dans la version anglaise, par 187 voix contre 36.

L’Union européenne est opposée à l’embargo car il affecte ses propres relations commerciales, elle soutient en revanche « un processus de transition progressif et pluraliste et qui permette d’améliorer le niveau de vie des Cubains » 7.

http://www.tourmag.com/Carlson-Wagonlit-Travel-l-embargo-cubain-fait-t...

URL de cette brève 2750
https://www.legrandsoir.info/carlson-wagonlit-travel-l-embargo-cubain-fait-tomber-des-tetes-en-france.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.