RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) et l’Ina signent un accord

Communiqué de presse - Paris | 21 juin 2012

Un accord de collaboration culturelle sans précédent, entre l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) et l’Ina, est signé le 21 juin 2012 à La Havane entre Omar Gonzalez, Président de l’ICAIC et Mathieu Gallet, Président" directeur général de l’INA.

Cet accord entre l’ICAIC et l’Ina porte sur la restauration, la numérisation et la valorisation de la collection du « Noticiero ICAIC latinoamericano » (images d’actualités latino" américaines de l’ICAIC),

déclarée Patrimoine national de Cuba et inscrite en 2009 au « Registre de la mémoire du monde » de l’Unesco.

Le "³Noticiero ICAIC latinoamericano"³ est un ensemble unique à forte valeur historique, artistique et patrimoniale, témoignage cinématographique des grands événements nationaux et internationaux de la seconde moitié du XXe siècle. Ce fonds est constitué de 1490 émissions hebdomadaires de sujets d’actualités produits et diffusés entre juin 1960 et juillet 1990.

Le "³Noticiero ICAIC"³ a été dirigé par Santiago Alvarez, l’un des grands cinéastes du cinéma latino" américain et international. D’autres grands réalisateurs cubains étaient en charge de la réalisation des éditions
hebdomadaires. Le "³Noticiero"³ est également devenu une école de cinéastes cubains et latino" américains et un phénomène culturel en mesure de susciter l’intérêt de grands auditoires.

La collaboration entre l’ICAIC et l’Ina va permettre la restauration des copies en 35 mm (ICAIC) et leur sauvegarde numérique en haute définition (Ina). Cet accord prévoit une exploitation commune des fonds numérisés qui assurera des ressources pour les deux partenaires. L’ICAIC conserve les droits patrimoniaux et la propriété des originaux du fonds "³Noticiero"³.

L’accord entre l’ICAIC et l’Ina est d’une portée culturelle exceptionnelle comme alternative à la sauvegarde des fonds du "³Noticiero ICAIC"³ et pour les nouvelles possibilités qui s’ouvrent pour la valorisation de cette oeuvre
audiovisuelle remarquable.

A propos de l’ICAIC :

L’Institut cubain de l’art et de l’Industrie cinématographique (ICAIC) a été créé le 24 mars 1959, à peine quelques jours après le triomphe de la Révolution cubaine, comme une expression manifeste de la valeur donnée à la culture artistique et plus particulièrement au cinéma. Depuis 53 ans, l’ICAIC est l’autorité cinématographique nationale, le principal producteur de longs métrages, de documentaires et de films d’animation du pays, et maintient à sa charge la Cinémathèque de Cuba, les Archives du Film, les festivals de cinéma, la promotion, la distribution et la gestion culturelle nationale et internationale du cinéma cubain, (www.cubacine.cu).
A propos de l’Ina :

Depuis 1974, la mission première de l’Ina est de collecter et conserver les images et les sons qui fondent notre mémoire collective, de leur donner du sens et de les partager avec le plus grand nombre. Premier centre audiovisuel dans le monde pour l’archivage numérique et la valorisation des fonds, l’Ina est devenu une référence pour l’innovation technologique
dans ces deux domaines. Son savoir" faire rayonne aujourd’hui sur tous les continents, (www.institut" national-audiovisuel.fr).

Contact presse :

INA : Laure de Lestrange : 01 49 83 26 68
ldelestrange@ina.fr

Cuba : Roberto Smith de Castro
537" 8382850 / rsmith@icaic.cu

URL de cette brève 2730
https://www.legrandsoir.info/l-institut-cubain-de-l-art-et-de-l-industrie-cinematographiques-icaic-et-l-ina-signent-un-accord.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam
André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des poisons, (venins et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.