RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Venezuela : l’opposition joue sa dernière carte avant les élections

Marà­a Josefina Arce

Le désespoir de l’opposition vénézuélienne grandit à mesure que les élections générales d’octobre prochain approchent : l’avantage du président Hugo Chavez sur le candidat de l’oligarchie Enrique Capriles semble s’accroître irrémédiablement.

Les instituts de sondage ont beau estimer que l’écart qui sépare Hugo Chavez de Capriles est de plus de onze points, la droite refuse obstinément de reconnaître cette réalité.

L’opposition vénézuélienne essaie de discréditer ces sondages et en fabrique d’autres qui donnent les deux principaux candidats à égalité : de nombreux spécialistes considèrent que ces sondages truqués visent à préparer l’opinion aux accusations de fraudes qui seront lancées en octobre prochain dans le cadre d’un plan de déstabilisation.

En réalité, la grande popularité d’Hugo Chavez est intacte bien que l’opposition, soutenue par les Etats-Unis, n’ait cessé de lancer des rumeurs sur l’aggravation supposée de l’état de santé du président. L’opposition a également essayé de discréditer, en vain, les missions sociales lancées par le gouvernement bolivarien depuis des années et qui ont permis d’intégrer à la société les Vénézuéliens les plus pauvres, oubliés depuis des décennies par les gouvernement néolibéraux.

Les résultats de ces initiatives sont palpables. Pour la grande majorité des Vénézuéliens, Hugo Chavez est la garantie de la stabilité, du développement et surtout de l’avenir de leur société.

Les Vénézuéliens refusent de faire marche arrière, c’est pourquoi l’opposition stagne, impuissante, et cherche à créer une crise préélectorale pour renverser l’ordre constitutionnel avec le soutien de Washington.

De toute évidence, la droite essaie de mettre en place un plan de déstabilisation, en insufflant la peur et l’angoisse à la population. Elle cherche à reproduire les événements d’avril 2002, lorsque qu’un coup d’Etat fasciste avait écarté du pouvoir Hugo Chavez pendant trois jours, alors que le leader bolivarien avait été élu démocratiquement.

Comme l’a signalé le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolás Maduro, la droite vénézuélienne est en train de s’allier à des figures de la réaction internationale pour saboter les élections d’octobre prochain et ne pas reconnaître les résultats qui s’annoncent, d’ores et déjà , favorables au leader bolivarien.

Des informations ont filtré au sujet du voyage à Caracas d’un haut gradé de l’armée espagnole, qui s’est réuni avec des proches du candidat de l’opposition.

En somme, l’oligarchie, désespérée, à bout de force et sans leader ni projet crédibles, essaye de reprendre le pouvoir par tous les moyens pour faire revenir le Venezuela à son triste passé ; mais la majorité du peuple vénézuélien ne l’entend pas de cette oreille et ne permettra pas le retour de l’oligarchie au pouvoir.

http://www.radiohc.cu/fr/speciaux/commentaires/4612-venezuela--lopposi...

URL de cette brève 2621
https://www.legrandsoir.info/venezuela-l-opposition-joue-sa-derniere-carte-avant-les-elections.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas.

Mikhaïl Bakounine

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.