Notre chère et grande amie Lise London est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. Elle avait 96 ans.
Présidente d’honneur de l’ACER, elle a accompagné la création et le développement de notre association avec le même enthousiasme et la même pugnacité qu’elle mettait à toute chose.
Dans sa façon de parler de l’Espagne républicaine, de son travail pour les Brigades Internationales, nous ressentions passer jusqu’à nous ce grand souffle de l’Histoire qui avait emporté tant d’hommes et de femmes sur la terre d’Espagne pour défendre des valeurs d’espoir, de démocratie et de paix.
Elle restait un des derniers acteurs de cette histoire, et jusqu’au bout elle a témoigné pour que l’on n’oublie pas, qu’on ne dénature pas ce magnifique élan de fraternité internationale que furent les Brigades Internationales, pour toujours associées au souvenir de son mari Gérard London. Leurs actions dans la Résistance leur valurent à tous les deux l’arrestation et la déportation.
Sa vie fut riche d’engagements pour de belles causes, et elle avait su traverser des moments tragiques, des moments d’angoisse avec un grand courage.
Notre affection va à Françoise, Gérard et Michel, ses enfants, à ses petits-enfants, à tous ses proches.
Chère Lise, toi qui étais de ceux qui se levèrent avant l’aube, nous te portons dans notre coeur à tout jamais.
Â
Le Bureau des « Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER), 31 mars 2012