Qu’est-ce que c’est que cette histoire de « troisième homme « ? Chacun sait que l’alternance droite-droite est voulue par les USA et que seuls les deux candidats de droite doivent faire semblant de « s’opposer » au 2° tour.
Les élections présidentielles ne sont pas un podium olympique.
A quand le « carton jaune », la « montée au filet », le « denier dans la course », et autres métaphores sportives ? Sport après lequel les deux « challengers » se serrent fraternellement la main, éventuellement revêtus de leur culottes de couleur différente. Les couleurs, comme les révolutions, c’est pour que le téléspectateur les distingue facilement, sans quoi il pourrait se tromper…
Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Il s’agit d’affrontement et non de sport. Il s’agit de lutte entre esclavagistes pour qui la mort d’un homme dans la souffrance ne compte pas moralement, mais seulement en dollars ou en euros, et d’hommes qui ne veulent pas mourir sous leur domination sanguinaire.
C’est une lutte farouche pour la dignité qui ne souffrira pas de serrages de mains jusqu’au prochain épisode. Pas de « table de négociations » où il conviendrait de « s’asseoir » quand on est « civilisé ». Pas sous la menace d’un révolver.