RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lettre ouverte des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER) à Madame la Chancelière d’Allemagne Angela MERKEL

José FORT, Claire ROL-TANGUY

Les AMIS DES COMBATTANTS EN ESPAGNE REPUBLICAINE

72 bis, rue carnot 93100 montreuil - www.acer-aver.fr

Paris, le 13 mars 2012

Madame la Chancelière,

Plusieurs monuments à la mémoire des Brigades internationales ont été profanés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 2012 à Berlin. Des croix gammées et des sigles SS ont été apposés sur ces lieux de mémoire sans provoquer de votre part et de votre gouvernement la moindre réaction.

Nous vous rappelons que les volontaires des Brigades Internationales sont partis défendre la République espagnole victorieuse d’élections libres et agressée par un putsch mené par des généraux félons soutenu, armé, encadré, financé par Hitler, Mussolini et Salazar.

C’est à Madrid et à Guernica que l’aviation nazie a testé les bombardements de masse. C’est lors de la bataille de l’Ebre que les chars nazis ont massacré les résistants espagnols. C’est à Alicante que les navires nazis ont empêché le sauvetage des milliers de réfugiés voués à la mitraille franquiste. C’est contre le fascisme que les volontaires des Brigades Internationales ont héroïquement combattu. Ils avaient compris avant l’heure qu’en défendant Madrid, ils défendaient Paris et Varsovie. Parmi eux, de nombreux citoyens allemands ont combattu aux côtés de leurs frères espagnols. Plusieurs centaines sont morts en Espagne, la plupart des survivants ont joué un rôle considérable dans la résistance au fascisme en France, en Allemagne et dans d’autres pays d’Europe payant souvent de leur vie le combat pour la liberté.

Madame La Chancelière,

La profanation à Berlin des monuments à la mémoire des Brigades internationales constitue un crime contre les valeurs de la liberté, de la démocratie, de l’antifascisme. Nous vous demandons de condamner publiquement cette profanation, d’ouvrir une enquête permettant de poursuivre les auteurs de cette insulte à l’Histoire, de reconnaître enfin officiellement le rôle des Brigades internationales dans la lutte pour la liberté.

Nous espérons sincèrement qu’en votre qualité de Chancelière de la république Fédérale d’Allemagne, vous aurez à coeur de dénoncer ces agissements et de le faire savoir.

José FORT, co-Président

Claire ROL-TANGUY, Secrétaire Générale

URL de cette brève 2357
https://www.legrandsoir.info/lettre-ouverte-des-amis-des-combattants-en-espagne-republicaine-acer-a-madame-la-chanceliere-d-allemagne-angela-merkel.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.