RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Daniel Mermet a des auditeurs modestes et géniaux.

Sarkozy déteste les enseignants, ces gens qui vous font lire « La Princesse de Clèves ». Il propose que leur temps de présence dans les collèges et lycées (18 H ou même 15 pour les agrégés) passe à 26. Ils seront payés jusqu’à (ah ! ce « jusqu’à  »…) 500 euros de plus.

Image subliminale jetée en pâture à la France qui se lève tôt : «  Ces feignants ! 15 H, il m’arrive de les faire dans la journée ».

Un auditeur modeste et génial de « Là -bas si j’y suis » entend ça à la radio et s’étonne que les journalistes répercutent cette idée sans piper.

En effet, une heure de cours, c’est plusieurs heures de préparation préalable, un prof qui a 4 classes de 30 élèves ramasse à chaque fois 120 copies à corriger, le métier oblige à des réunions internes, des réunions avec les parents, etc.

Donc l’auditeur de Daniel Mermet a une idée qui prolonge celle de Sarkozy : que les journalistes soient payés au nombre d’heures d’antenne.

Pas bête : ceux qui font 26 H toucheront « jusqu’à » 500 euros de plus. Les autres ? Des fainéants, ou je ne m’y connais pas.

Théophraste R. (Chef du Service « Analyse du temps de travail d’Albert Londres » au Grand Soir).

PS. Cet appel a travailler plus, venant d’un type qu’on a vu glander une heure au bistrot, à Bayonne, ça craint.

URL de cette brève 2332
https://www.legrandsoir.info/daniel-mermet-a-des-auditeurs-modestes-et-geniaux.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/03/2012 à 12:02 par Fald

Il y a plus grave que les élucubrations de Sarkozy : ces élucubrations il les a piquées au PS, en particulier à Soeur-Sarkozène-de-la-Modernitude et à Jospin, avec Allègre comme agent de liaison.

Quelque chose me dit que chez Jospin et Allègre c’est autobiographique : ils ont été profs dans le supérieur où l’on trouve hélas des mandarins encore pires que ceux de 68, qui font le même cours chaque année, écrit dans leur jeunesse, et corrigent deux exams par an, de manière complètement sommative, c.a.d. qu’ils lisent en diagonale, notent, et basta !

Sauf qu’un prof de collège ou de lycée qui se permettrait cela, il se prendrait de quoi lui faire regretter de ne pas avoir fait les tranchées ! De sa hiérarchie jusqu’aux parents du pire de ses cancres, tout le monde lui tirerait dessus !

Je crains donc que les profs n’aient rien à espérer, que la France soit gouvernée par Ségoly ou par l’ex de Sarkozène !

Quant à Daniel Mermet, il est certes intéressant et je l’écoute aussi souvent que je peux dans ma voiture en rentrant du bahut. Un peu moins donc depuis que son émission a été avancée d’une heure.

Toutefois, je suis régulièrement énervé par ses contributions à ce que j’appelle le « faurissonisme bien vu », celui qui consiste à rabattre sans arrêt le rôle des communistes dans l’histoire, et pas seulement de la deuxième guerre mondiale.

Mermet commémore à sa manière les grands anniversaires : les 60 ans de la Résistance de 2000 à 2004, de la Libération en 2005, les 70 ans du Front Populaire en 2006, les 40 ans de 68 en 2008, etc.

Et il ressort de chacune de ses émissions que tout ce qui est sorti de bien de ces périodes s’est fait sans le PCF et la CGT et de préférence contre eux.

Je sais bien que le PCF n’a pas toujours été parfait, sinon, j’y serais encore. J’en conclus parfois que Mermet aimerait que les cocos soient parfaits. Car s’ils étaient parfaits ils seraient Dieu, et s’ils étaient Dieu, ils n’existeraient pas.

Et ça, Daniel Mermet aimerait vraiment !

PS : Je me doute aussi qu’il ne serait plus sur France-Inter depuis longtemps s’il aimait les cocos !

#78625 
04/03/2012 à 14:03 par Théophraste R.

@Fald

J’en conclus parfois que Mermet aimerait que les cocos soient parfaits. Car s’ils étaient parfaits ils seraient Dieu, et s’ils étaient Dieu, ils n’existeraient pas.

Ha ! ha !

Vous savez que Théophraste accepte de laisser sa place de temps à autre à des chroniqueurs qui signent de leur nom ou qui disent : "Bon, signe Théophraste R." ?

Je vous invite donc à venir nous faire rire dans l’impertinence avec un (court) billet.

#78635 
04/03/2012 à 19:17 par Fald

Je ne dis pas non à l’occasion, d’autant que LGS m’a déjà donné une fois la possibilité de me faire traiter d’impertinent grâce à un (long) article sur la béatification de Jean-Paul II.

Mais je ne promets rien car je n’ai pas toujours le temps : je me suis fait éricwoerther mon âge de la retraite, et j’ai donc encore des copies à corriger (et je corrige de manière "formative", moi, pas "sommative", c.a.d. avec moulte annotation personalisée !)

A la prochaine donc,

Fald

#78661 
05/03/2012 à 12:04 par Pierre M. Boriliens

@Fald
"dans le supérieur où l’on trouve hélas des mandarins encore pires que ceux de 68, qui font le même cours chaque année, écrit dans leur jeunesse, et corrigent deux exams par an, de manière complètement sommative, c.a.d. qu’ils lisent en diagonale, notent, et basta !"
C’est sans doute vrai qu’on en trouve de cette sorte. Mais néanmoins, je pense que votre comparaison est abusive. Les profs du supérieur ne sont pas qu’enseignants. Et quand on sait les contraintes actuelles de la recherche, ça m’étonnerait qu’il y en ait beaucoup qui aient vraiment l’occasion de glander...

#78681 
05/03/2012 à 16:36 par Fald

Monsieur Boriliens,

Je n’ai pas dit "LES" mais "DES", la différence entre défini et indéfini est importante, même si j’ai du mal à faire comprendre cette importance à mes élèves !

Et le fait qu’il y a de bons profs de fac rend inexcusable l’attitude de ceux qui se croient titulaires d’un simple titre de noblesse ne donnant droit qu’à des privilèges.

Et ici, je suis juste à la recherche d’hypothèses expliquant pourquoi Jospin et Allègre sont intimement persuadés qu’un prof n’a rien à foutre ! L’expérience autobiographique est une hypothèse parmi d’autres, à mon avis valable, et que j’ai faite mienne.

Sinon, j’étais moi même loin d’être un surdoué et je n’aurais jamais décroché mon CAPES sans mes profs de fac, qui bossaient vraiment pour leurs étudiants, eux !

#78690 
06/03/2012 à 13:05 par Franck

...ma compagne est agrégée de Lettres Classiques... spécialiste de latin, de grec et de grammaire elle enseigne dans un collège (pour cause de rapprochement de domicile après 6 années passées dans un lycée de Fosse.... juste à 40 km de chez nous).... bref. Agrégée disais-je ou plutôt désagrégée de grammaire quand je la vois revenir le soir de ses cours.... 15h de cours plus 2h d’heure supp. imposées par le chef d’établissement, plus des heures en plus car elle est PP (prof. principale), plus les heures passées à réunir, expliquer, justifier des actions à mettre en oeuvre quand elle est "de bac" en tant de coordinatrice et surveillante ... et de jury ! Elle attend toujours d’être payée pour ses surveillances au bac d’il y a .... 2 ans !
Merde alors !
Et les profs sont des glandeurs ? Faudrait proposer à ceux qui pensent que les profs sont des glandeurs, de prendre leurs classes, sur différents niveaux... de préparer les cours pour ces niveaux, de corriger ces copies, d’organiser et de tenir la classe avec les éléments perturbateurs...

Alors filer des clopinettes aux profs pour des heures "encore" non payées c’est risquer gros, très gros. Et va bien falloir que le corps professoral se bouge en descendant un peu dans la rue ! le problème est qu’ils touchent tellement peu que faire la grève ça a un coût....palpable !

#78718 
07/03/2012 à 21:06 par Fab

Les semaines où je n’ai ni préparations ni conseils ni parents ni copies ni réunions ni sorties ni CA, et bien je ne fais que 18 heures de don de soi d’attention de fermeté d’empathie de réactivité de gentillesse d’efforts d’expression d’improvisation d’écoute et pas de droit à l’erreur

#78770 
17/03/2012 à 19:52 par retardataire

Le billet date déjà un peu (presque 2 semaines, que c’est long !) mais quand même encore un commentaire que personne ne lira (à part peut-être toi, le modérateur) :

dans le même style que ce qui est proposé par l’auditeur, on peut imaginer d’adapter cette proposition à d’autres métiers encore, par exemple :
- les acteurs : 26h de théâtre par semaine svp !
- les musiciens : 26h de concert par semaine !

Il va de soit que n’est comptabilisé que le temps de travail "effectif", c-à -d que l’on déduit les soupirs et les pauses de la partittion, et que l’acteur n’est payé que sur les instant où il déclame ses répliques.

#79170 
17/03/2012 à 22:20 Maxime Vivas

Et que dire du musicien qui joue du triangle...

#79174 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.