Il y a plus grave que les élucubrations de Sarkozy : ces élucubrations il les a piquées au PS, en particulier à Soeur-Sarkozène-de-la-Modernitude et à Jospin, avec Allègre comme agent de liaison.
Quelque chose me dit que chez Jospin et Allègre c’est autobiographique : ils ont été profs dans le supérieur où l’on trouve hélas des mandarins encore pires que ceux de 68, qui font le même cours chaque année, écrit dans leur jeunesse, et corrigent deux exams par an, de manière complètement sommative, c.a.d. qu’ils lisent en diagonale, notent, et basta !
Sauf qu’un prof de collège ou de lycée qui se permettrait cela, il se prendrait de quoi lui faire regretter de ne pas avoir fait les tranchées ! De sa hiérarchie jusqu’aux parents du pire de ses cancres, tout le monde lui tirerait dessus !
Je crains donc que les profs n’aient rien à espérer, que la France soit gouvernée par Ségoly ou par l’ex de Sarkozène !
Quant à Daniel Mermet, il est certes intéressant et je l’écoute aussi souvent que je peux dans ma voiture en rentrant du bahut. Un peu moins donc depuis que son émission a été avancée d’une heure.
Toutefois, je suis régulièrement énervé par ses contributions à ce que j’appelle le « faurissonisme bien vu », celui qui consiste à rabattre sans arrêt le rôle des communistes dans l’histoire, et pas seulement de la deuxième guerre mondiale.
Mermet commémore à sa manière les grands anniversaires : les 60 ans de la Résistance de 2000 à 2004, de la Libération en 2005, les 70 ans du Front Populaire en 2006, les 40 ans de 68 en 2008, etc.
Et il ressort de chacune de ses émissions que tout ce qui est sorti de bien de ces périodes s’est fait sans le PCF et la CGT et de préférence contre eux.
Je sais bien que le PCF n’a pas toujours été parfait, sinon, j’y serais encore. J’en conclus parfois que Mermet aimerait que les cocos soient parfaits. Car s’ils étaient parfaits ils seraient Dieu, et s’ils étaient Dieu, ils n’existeraient pas.
Et ça, Daniel Mermet aimerait vraiment !
PS : Je me doute aussi qu’il ne serait plus sur France-Inter depuis longtemps s’il aimait les cocos !