RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Communiqué du BDS Suisse : produits SODASTREAM

Vous aimez faire votre eau minérale avec les appareils vendus à la MIGROS et à la COOP, SodaStream (anciennement appelé SodaClub) ?

Vous devez savoir ce qui suit :

Made in Israël : Une information frauduleuse

Contrairement à ce qui est affiché sur ses produits, Soda Stream fabrique ses appareils dans le parc industriel de Mishor Edomin qui est une implantation israélienne illégale dans les Territoires Palestiniens Occupées (TPO).

Pourquoi SodaStream ment-il ?

- pour bénéficier des tarifs douaniers préférentiels de l’Union européenne accordés aux produits israéliens (mais pas aux produits provenant des TPO ou de Gaza comme statué par la Cour européenne de Justice en 2010) ;

- pour tromper les consommateurs/consommatrices qui ne souhaiteraient pas soutenir la politique israélienne de colonisation en achetant un tel produit ;

- plus fondamentalement pour cacher le fait que cette activité économique basée sur des terres palestiniens confisquées des TPO constitue une violation du droit international : Israël, pays occupant, n’a pas le droit d’établir des implantations et des activités économiques dans les TPO. Et les sociétés qui participent, facilitent et/ou bénéficient de ces activités économiques sont également dans l’illégalité.

Qu’est ce que Mishor Edomin ?

Mishor Edomin est un des 17 parcs industriels établis par l’Etat d’Israël dans le TPO. Pour créer Mishor Edomin le gouvernement a procédé à la plus grande expropriation de terre (7500 hectares !) dans l’histoire de cette occupation. Ces parcs industriels font partie d’une stratégie d’ensemble pour servir l’économie israélienne et pour renforcer le contrôle israélien sur les TPO.

Pourquoi SodaStream s’est établi à Mishor Edomin ?

Selon le président de la compagnie, le gouvernement israélien a offert des conditions imbattables : pas de loyer pendant les premiers 6 mois, des subsides pour rénover les locaux, des déductions fiscales, etc. Egalement « pas de bureaucratie » ce qui signifie en clair une application plus « flexible » des lois du travail et les lois concernant la protection de l’environnement.

Vu le taux de chômage dans les TPO, il ne reste guère d’autres possibilités aux Palestiniennes et Palestiniens - expropriés de leur terre - que de travailler dans ces implantations illégales. Ils sont une main d’oeuvre bon marché et malléable à merci. Leurs salaires sont bien inférieurs au minimum légal et ils risquent de perdre leurs cartes de « sécurité », et donc toute possibilité d’emploi, s’ils protestent contre leurs conditions de travail déplorables.

Les sociétés Migros et Coop ont toutes deux signé le Global Compact de l’ONU où elles promettent de ne pas se rendre complices de violations des droits humains. Elles disent que l’on peut acheter en « toute bonne conscience » leurs produits, qu’elles se soucient du développement durable, qu’elles recherchent la plus grande transparence possible dans l’information et la traçabilité de leurs produits pour leur clientèle.

Mais MIGROS et COOP, lorsqu’elles vendent un produit SodaStream :

- trompent les consommateur en relayant des informations frauduleuses sur l’origine du produit et ses conditions de production ;

- cautionnent une politique de discrimination salariale et des conditions de travail déplorables envers les travailleurs palestiniens de SodaStream ;

- se rendent complices de violations du droit international.

Boycott des produits israéliens jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Palestiniennes et Palestiniens

BDS Suisse

27 février 2012

— 

Tu signes l’appel des consommateurs à la Migros et à la Coop ? http://www.bds-info.ch/appel/

*internet http://www.bds-info.ch/fr en soutien de http://www.bdsmovement.net

*twitter http://twitter.com/bdsgeneve

*face de bouquin : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001310461812

URL de cette brève 2323
https://www.legrandsoir.info/communique-du-bds-suisse-produits-sodastream.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/05/2012 à 13:13 par Tsion

Palestine n existe pas
C est un territoire détenu Par des terroristes

#81185 
05/05/2012 à 13:30 legrandsoir

C’est vrai : les israéliens.

#81186 
09/12/2012 à 17:36 par kali

Entre une zone industrielle favorisant l’activité économique et un zone ou des terroristes se frittent sur la face ...je préfére la zone industrielle.

#88559 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est difficile d’intéresser ceux qui ont tout à ceux qui n’ont rien.

Helen Keller

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.