RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Honduras 2012, bilan d’un coup d’État : le pays bat les records de pauvreté continentale et les violations des droits humains restent impunies.

A l’aube du 28 juin 2009, 300 militaires envahirent le palais présidentiel et expulsèrent du Honduras le président démocratiquement élu Manuel Zelaya. Ce coup d’État de l’oligarchie, appuyé en sous-main par les États-Unis, avait pour but de stopper les premières mesures de justice sociale (terre, salaires..) mais aussi d’exclure des accords de l’ALBA un des pays les plus pauvres du continent.

Gérard Thomas de "Libération" avait rejeté la responsabilité du coup d’État sur le président renversé, l’accusant "d’avoir joué avec le feu" en nouant ces accords ce développement économique et social.

En 2012, alors que plusieurs pays des Caraïbes comme Haïti se rapprochent de l’ALBA. le Honduras est retombé dans la pauvreté. Il bat même, selon les études de la CEPAL, tous les records du continent.

Sans oublier la longue liste d’assassinats impunis de paysans en lutte, de syndicalistes, d’opposants politiques et d’activistes sociaux, etc... Avec 23 journalistes liquidés depuis l’installation au pouvoir de Porfirio Lobo par les putschistes, le Honduras est même devenu l’endroit le plus dangereux sur terre pour les journalistes.

Selon l’étude "Panorama social de l’Amérique latine" publié en Novembre dernier par la Commission économique pour l’Amérique latine au sein des Nations Unies (CEPAL) et qui siège à Santiago de Chile, le taux global de pauvreté pour le Honduras est de 67,8%.

Les pays dont le taux de pauvreté le plus bas en 2010 sont l’Argentine et l’Uruguay (8,6%), suivis par le Panama (25,8%), le Venezuela (27,8%) et le Pérou (31,3%).

D’autre part, les pays ayant le taux le plus élevé de sa population vivant dans la pauvreté sont le Honduras (67,8%), le Paraguay (54,8%), El Salvador (46,6%) et la Colombie (44,3%).

Le document de la CEPAL rapporte que pour la région dans son ensemble, la pauvreté a été réduite de 17% entre 1990 et 2010, ce qui est dû en partie aux politiques sociales mises en place par des gouvernements progressistes.

Dans le même temps, la pauvreté extrême est passée de 22,6% à 12,3%, ce qui représente le taux le plus bas au cours des 20 dernières années.

De même, au mois de Novembre le journal mexicain La Jornada a rapporté que le nombre de ménages pauvres n’a augmenté qu’au Mexique et au Honduras pendant la période 2010 - 2011, tandis que les autres pays ont réduit la pauvreté.

Source : Front National de Résistance du Honduras - Avec renseignements de CEPAL, La Jornada, Correo del Orinoco

http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1943

URL de cette brève 2280
https://www.legrandsoir.info/honduras-2012-bilan-d-un-coup-d-etat-le-pays-bat-les-records-de-pauvrete-continentale-et-les-violations-des-droits-humains.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.