Qu’il est dur d’être monarque en Espagne lorsque l’on a un gendre ripoux !
L’affaire Iñaki Urdangarin (1) a obligé hier le roi à dévoiler son salaire annuel : 2 920 752 euros bruts, soit trois fois plus que le chef du gouvernement et moins que le footeux David « Bécane ». Toujours la pelota ! Il est vrai que le roi a des frais de bouche, de douche, de chasse, de couronnes, de coiffeur, de pédicure, de cotisation syndicale, de poissonnerie, de messe, de crucifix, d’esthéticienne, d’alphabétisation, de cave, de pédicures, de gouvernance, de voiliers, de régates, de vétérinaires, de coatching, de conseils en communication, de remise en forme, de magnétiseuses, de salons de massage, d’abonnements à Marca, Ellas, Play-Boy, Hola...que n’a pas le chef du gouvernement. Sinon, à quoi servirait-il d’être roi ?
Le roi s’applique la journée de six heures, ne paie pas la Sécu, et a même, en bon Bourbon, exemplaire, appliqué cette année un "recorte" (amputation) de 15% à son salaire, par solidarité avec les "olivareros" andalous et les travailleuses du Barrio Chino.
En 2011, la couronne a coûté aux Espagnols 8 434 280 euros. Une pécadille !! Tres pepinos !! Il se murmure à Madrid que, face à la dureté des temps, la famille royale serait rachetée par le Quatar et flanquée d’un manager voilé et de Raymond Domenech pour les parties décisives. Encore les pelotas ! Le roi n’a pas dit combien gagnaient les infantes. Il a seulement parlé de frais de représentation. Au frais les Infantes !
Motus également sur sa fortune personnelle...Il dit ne plus se souvenir de qui le fit roi...le temps passe tellement vite...
Salud y Republica YA !!
Jean Ortiz (remplaçant occasionnel de Théophraste qui a forcé sur la sangria).
(1) Urdangarin, 43 ans, « duc de Palma », gendre du roi et époux de l’infante Cristina, est accusé de corruption (détournement de 16 millions d’euros).