RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Qatar : pas de Coupe du Monde sans respect des droits des travailleurs

Bruxelles, le 17 novembre 2011 (CSI EnLigne) : la CSI, l’Internationale du Bâtiment et du Bois et le syndicat suisse Unia, ont aujourd’hui rencontré Jérôme Valcke, Secrétaire général de la FIFA, au siège de l’instance internationale. Cette réunion avait pour objectif de lui signifier que si le Qatar ne respecte pas le droit du travail, le mouvement syndical international ferait campagne contre la tenue de la Coupe du Monde 2022 dans le pays.

Sharan Burrow, Secrétaire général de la CSI, a déclaré que sa confédération avait clairement indiqué à la FIFA que le mouvement syndical international « n’accepterait pas que les droits des ouvriers construisant les stades soient bafoués ».

« Nous avons transmis ce message à la FIFA et cette réunion a été constructive. Dans les mois à venir, nous collaborerons étroitement avec la FIFA et tenterons de rencontrer les pouvoirs publics qataris afin de déterminer dans quelle mesure ils envisagent de respecter les législations en matière de droit du travail et d’emploi décent. Nous avons aussi convenu de nous réunir afin d’envisager l’inclusion du respect du droit du travail dans les critères de sélection des futurs pays organisateurs de la Coupe du Monde. »

« Au Qatar, le droit du travail des travailleurs migrants n’est pas respecté, les salaires sont particulièrement bas et les risques en termes de santé et de sécurité sont extrêmes. Le Qatar cherche à se faire accepter par les gouvernements mondiaux mais refuse de reconnaître la manière dont il traite les travailleurs migrants, » a déclaré Sharan Burrow.

L’IBB, qui représente les travailleurs du secteur du bâtiment, est particulièrement préoccupée par l’exploitation des travailleurs oeuvrant à la construction des stades qataris. Dans le cadre de sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde, le Qatar s’était engagé à construire neufs stades et à en rénover trois autres en seulement dix ans.

Ensemble, la CSI et l’IBB exhortent les pouvoirs publics qataris à respecter les normes du travail de l’OIT.

« La balle est maintenant dans le camp des pouvoirs publics qataris, il ne tient qu’à eux d’instaurer et de respecter les droits des travailleurs.

Quel que soit leur pays, les travailleurs ont droit à la dignité et au respect des Gouvernements et des entreprises. Si la nation qatarie, par ailleurs extrêmement riche, souhaite organiser cet évènement international de premier plan, les travailleurs doivent être traités de manière civilisée, » a-t-elle déclaré.

La délégation a exprimé son inquiétude quant aux conditions de travail des ouvriers qui s’affairent dans les stades brésiliens où se tiendra la Coupe du Monde 2014. Elle a, par ailleurs, averti la FIFA que le mouvement syndical continuerait de faire pression à l’échelle nationale et internationale pour que des améliorations soient apportées.

Lire la Vision syndicale « Golfe : la face honteuse du miracle » : http://www.ituc-csi.org/golfe-la-face-honteuse-du-miracle,9361.html?lang=fr

Voir des photos de Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, et de militants devant le siège de la FIFA à Zurich sur Facebook.
http://www.facebook.com/media/set/?set=s.197946110285297&type=1

URL de cette brève 2128
https://www.legrandsoir.info/qatar-pas-de-coupe-du-monde-sans-respect-des-droits-des-travailleurs.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/11/2011 à 12:42 par anonyme

C’est bien de penser au foot en 2022 !

#74852 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.