RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Qatar : pas de Coupe du Monde sans respect des droits des travailleurs

Bruxelles, le 17 novembre 2011 (CSI EnLigne) : la CSI, l’Internationale du Bâtiment et du Bois et le syndicat suisse Unia, ont aujourd’hui rencontré Jérôme Valcke, Secrétaire général de la FIFA, au siège de l’instance internationale. Cette réunion avait pour objectif de lui signifier que si le Qatar ne respecte pas le droit du travail, le mouvement syndical international ferait campagne contre la tenue de la Coupe du Monde 2022 dans le pays.

Sharan Burrow, Secrétaire général de la CSI, a déclaré que sa confédération avait clairement indiqué à la FIFA que le mouvement syndical international « n’accepterait pas que les droits des ouvriers construisant les stades soient bafoués ».

« Nous avons transmis ce message à la FIFA et cette réunion a été constructive. Dans les mois à venir, nous collaborerons étroitement avec la FIFA et tenterons de rencontrer les pouvoirs publics qataris afin de déterminer dans quelle mesure ils envisagent de respecter les législations en matière de droit du travail et d’emploi décent. Nous avons aussi convenu de nous réunir afin d’envisager l’inclusion du respect du droit du travail dans les critères de sélection des futurs pays organisateurs de la Coupe du Monde. »

« Au Qatar, le droit du travail des travailleurs migrants n’est pas respecté, les salaires sont particulièrement bas et les risques en termes de santé et de sécurité sont extrêmes. Le Qatar cherche à se faire accepter par les gouvernements mondiaux mais refuse de reconnaître la manière dont il traite les travailleurs migrants, » a déclaré Sharan Burrow.

L’IBB, qui représente les travailleurs du secteur du bâtiment, est particulièrement préoccupée par l’exploitation des travailleurs oeuvrant à la construction des stades qataris. Dans le cadre de sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde, le Qatar s’était engagé à construire neufs stades et à en rénover trois autres en seulement dix ans.

Ensemble, la CSI et l’IBB exhortent les pouvoirs publics qataris à respecter les normes du travail de l’OIT.

« La balle est maintenant dans le camp des pouvoirs publics qataris, il ne tient qu’à eux d’instaurer et de respecter les droits des travailleurs.

Quel que soit leur pays, les travailleurs ont droit à la dignité et au respect des Gouvernements et des entreprises. Si la nation qatarie, par ailleurs extrêmement riche, souhaite organiser cet évènement international de premier plan, les travailleurs doivent être traités de manière civilisée, » a-t-elle déclaré.

La délégation a exprimé son inquiétude quant aux conditions de travail des ouvriers qui s’affairent dans les stades brésiliens où se tiendra la Coupe du Monde 2014. Elle a, par ailleurs, averti la FIFA que le mouvement syndical continuerait de faire pression à l’échelle nationale et internationale pour que des améliorations soient apportées.

Lire la Vision syndicale « Golfe : la face honteuse du miracle » : http://www.ituc-csi.org/golfe-la-face-honteuse-du-miracle,9361.html?lang=fr

Voir des photos de Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI, et de militants devant le siège de la FIFA à Zurich sur Facebook.
http://www.facebook.com/media/set/?set=s.197946110285297&type=1

URL de cette brève 2128
https://www.legrandsoir.info/qatar-pas-de-coupe-du-monde-sans-respect-des-droits-des-travailleurs.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/11/2011 à 12:42 par anonyme

C’est bien de penser au foot en 2022 !

#74852 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.