RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Amnesty International : le Canada doit arrêter et poursuivre George W. Bush

12 octobre 2011

Alors que George W. Bush a prévu de se rendre au Canada le 20 octobre, Amnesty International a exhorté mercredi 12 octobre les autorités canadiennes à arrêter et poursuivre ou extrader l’ancien président américain pour le rôle qu’il a joué dans des actes de torture.

« Le Canada est tenu au titre des obligations internationales qui lui incombent d’arrêter et d’engager des poursuites à l’encontre de l’ancien président George W. Bush, au regard de sa responsabilité présumée dans des crimes relevant du droit international, notamment des actes de torture, a déclaré Susan Lee, directrice du programme Amériques d’Amnesty International.

« Alors que les autorités américaines se sont, jusqu’à présent, abstenues de traduire l’ancien président George Bush en justice, la communauté internationale se doit d’intervenir. Si le Canada ne prend aucune mesure lors de sa visite dans le pays, il bafouera la Convention des Nations unies contre la torture et fera preuve de mépris envers les droits humains. »

Amnesty International a adressé une communication aux autorités canadiennes le 21 septembre, qui présente des éléments substantiels quant à la responsabilité légale de l’ancien président dans une série d’atteintes aux droits humains.

Ces violations, notamment des actes de torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants, et des disparitions forcées, se sont déroulées dans le cadre du programme de détention secrète de l’Agence centrale du renseignement (CIA) entre 2002 et 2009.

Alors qu’il était au pouvoir, George W. Bush a donné son aval à l’utilisation d’un certain nombre de « techniques d’interrogatoire poussé » sur les personnes détenues dans le cadre du programme secret de la CIA.

Plus tard, il a en particulier admis avoir autorisé le recours au « waterboarding » (simulacre de noyade) contre plusieurs personnes - et il a été confirmé qu’elles avaient bien été torturées au moyen de cette technique.

Dans le cadre du programme de détentions secrètes de la CIA, mis sur pied avec l’autorisation de George Bush, alors président, des détenus ont été soumis au « waterboarding » et à un éventail de « techniques d’interrogatoire poussé », notamment au maintien dans des positions douloureuses pendant des heures et à la privation de sommeil.

En effet, l’inspecteur général de la CIA a conclu que les deux détenus concernés, Zayn al Abidin Muhammed Husayn (plus connu sous le nom d’Abu Zubaydah) et Khalid Sheikh Mohammed, ont été soumis, à eux deux, au « waterboarding » à au moins 266 reprises lors de leur détention en 2002 et 2003.

La communication d’Amnesty International met en évidence de nouveaux éléments de preuve d’actes de torture et d’autres crimes relevant du droit international commis contre les personnes détenues sous la responsabilité de l’armée américaine à Guantánamo, en Afghanistan et en Irak.

« Le Canada doit saisir cette occasion unique de montrer sa détermination à honorer ses engagements et ses obligations en termes de droits humains, a indiqué Susan Lee. A l’avant-garde des initiatives visant à faire avancer le système de justice internationale, il doit aujourd’hui prouver que lorsqu’il s’agit de rendre des comptes pour des atteintes aux droits humains, aucun citoyen ni aucun État n’est au-dessus du droit international. »

http://www.amnesty.org/fr/news-and-updates/report/canada-urged-arrest-...

Rapport complet en anglais (document PDF) http://www.amnesty.org/en/library/asset/AMR51/080/2011/en/24331aed-212...

URL de cette brève 2042
https://www.legrandsoir.info/amnesty-international-le-canada-doit-arreter-et-poursuivre-george-w-bush.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/10/2011 à 07:40 par Byblos

Amnesty International est sérieux ?
Le Canada, arrêter George W. Bush ? Pis. le poursuivre ou l’extrader ?
Quoi ?
Le Canada de Harper, Hyper Néo-con ?
Un peu de sérieux, voyons !

#73020 
21/10/2011 à 18:19 par flibustier

le non serieux souvent tourne en serieux !!!

#73056 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.