RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


TRES BON ACCUEIL DU RAPPORT DE CUBA CONTRE LE BLOCUS.

TRES BON ACCUEIL DU RAPPORT DE CUBA CONTRE LE BLOCUS.

Paris, 6 octobre 2011 - Les ambassades de Cuba en France et devant l’UNESCO ont présenté le Rapport sur la Résolution 65/6 de l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) où leur pays demande qu’il soit mis fin au blocus imposé par les Etats-Unis.

En présence de diplomates du monde entier, de représentants de partis politiques, d’entreprises françaises, d’intellectuels, de journalistes et de groupes de solidarité avec l’Ile, les chefs des missions cubaines ont expliqué le texte.

Ce projet de résolution intitulé « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis » sera présenté à l’Assemblée de l’ONU le 25 octobre prochain.

L’Ambassadeur de Cuba en France, Orlando Requeijo, a exposé les points essentiels du document dans lequel on dénonce la manière dont l’étau nord-américain viole le droit international et constitue une agression contre le droit à la paix, au développement et à la sécurité d’un peuple souverain.

En illustrant la manière dont l’application extra-territoriale du blocus a des retombées directes en France, Requeijo a cité une amende de 374 000 dollars imposée le 18 août de cette année à la compagnie française de navigation CGACGM pour avoir prêté des services à Cuba.

De même, il a mentionné l’usurpation de marque de Bacardi contre le légitime rhum cubain Havana Club, commercialisé par le géant français Pernod Ricard.

Egalement, le refus de la Banque Postale de transférer de l’argent vers la plus grande des Antilles, en accord avec une directive gouvernementale, selon le témoignage d’un citoyen français qui en a été victime.

De son côté, l’Ambassadrice de Cuba devant l’UNESCO, Maria de los Angeles Florez, a raconté les différents préjudices provoqués par le blocus en ce qui concerne l’éducation, la culture, le sport, entre autres.

Le fondateur du service spécial de Radio France International, l’écrivain Ramon Chao était présent , il a présenté le livre « Etat de siège : les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba » du professeur Salim Lamrani.

Ce dernier décrit la trajectoire du blocus appliqué peu après le triomphe de la Révolution Cubaine, son impact et le caractère extra-territorial s’intensifiant après l’approbation des lois Torricelli en 1992 et Helms-Burton en 1996.

Etaient présents à cette rencontre, des diplomates de l’Equateur, de la Bolivie, du Venezuela, du Mexique, de la République Dominicaine, du Guatemala, du Pérou, du Honduras, du Vietnam, de la Malaisie, de l’Afrique du Sud, du Qatar et de la Namibie, entre autres. (Prensa Latina)

Traduction : Gaston Lopez

URL de cette brève 2038
https://www.legrandsoir.info/tres-bon-accueil-du-rapport-de-cuba-contre-le-blocus.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.