RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


TRES BON ACCUEIL DU RAPPORT DE CUBA CONTRE LE BLOCUS.

TRES BON ACCUEIL DU RAPPORT DE CUBA CONTRE LE BLOCUS.

Paris, 6 octobre 2011 - Les ambassades de Cuba en France et devant l’UNESCO ont présenté le Rapport sur la Résolution 65/6 de l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) où leur pays demande qu’il soit mis fin au blocus imposé par les Etats-Unis.

En présence de diplomates du monde entier, de représentants de partis politiques, d’entreprises françaises, d’intellectuels, de journalistes et de groupes de solidarité avec l’Ile, les chefs des missions cubaines ont expliqué le texte.

Ce projet de résolution intitulé « Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis » sera présenté à l’Assemblée de l’ONU le 25 octobre prochain.

L’Ambassadeur de Cuba en France, Orlando Requeijo, a exposé les points essentiels du document dans lequel on dénonce la manière dont l’étau nord-américain viole le droit international et constitue une agression contre le droit à la paix, au développement et à la sécurité d’un peuple souverain.

En illustrant la manière dont l’application extra-territoriale du blocus a des retombées directes en France, Requeijo a cité une amende de 374 000 dollars imposée le 18 août de cette année à la compagnie française de navigation CGACGM pour avoir prêté des services à Cuba.

De même, il a mentionné l’usurpation de marque de Bacardi contre le légitime rhum cubain Havana Club, commercialisé par le géant français Pernod Ricard.

Egalement, le refus de la Banque Postale de transférer de l’argent vers la plus grande des Antilles, en accord avec une directive gouvernementale, selon le témoignage d’un citoyen français qui en a été victime.

De son côté, l’Ambassadrice de Cuba devant l’UNESCO, Maria de los Angeles Florez, a raconté les différents préjudices provoqués par le blocus en ce qui concerne l’éducation, la culture, le sport, entre autres.

Le fondateur du service spécial de Radio France International, l’écrivain Ramon Chao était présent , il a présenté le livre « Etat de siège : les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba » du professeur Salim Lamrani.

Ce dernier décrit la trajectoire du blocus appliqué peu après le triomphe de la Révolution Cubaine, son impact et le caractère extra-territorial s’intensifiant après l’approbation des lois Torricelli en 1992 et Helms-Burton en 1996.

Etaient présents à cette rencontre, des diplomates de l’Equateur, de la Bolivie, du Venezuela, du Mexique, de la République Dominicaine, du Guatemala, du Pérou, du Honduras, du Vietnam, de la Malaisie, de l’Afrique du Sud, du Qatar et de la Namibie, entre autres. (Prensa Latina)

Traduction : Gaston Lopez

URL de cette brève 2038
https://www.legrandsoir.info/tres-bon-accueil-du-rapport-de-cuba-contre-le-blocus.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.