RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Ils sont forts, à la SNCF !

J’ai été soumis naguère à une batterie de tests « psychotechniques » comportant de pièges comme : « Lors d’accidents ferroviaires, le nombre de morts est plus élevé dans les wagons de queue. La SNCF compte réagir en les supprimant. Etes-vous d’accord ?  ».

Ridicule ? Pas forcément aux yeux de la SNCF d’aujourd’hui. « Les contrôleurs se faisant agresser dans les wagons, il a été décidé que les contrôles se feront de plus en plus sur le quai ».

Pas bête ! Et avis aux voyageurs qui savent désormais qu’il y aura de moins en moins d’agents de la SNCF dans les trains pour les protéger en cas d’agression.

A moins que…. Poursuivons dans cette logique : « Les voyageurs se faisant surtout agresser dans des wagons, la SNCF a décidé de les garder à quai ».

Théophraste R. (ex-usager devenu « client »).

URL de cette brève 2034
https://www.legrandsoir.info/ils-sont-forts-a-la-sncf.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/10/2011 à 15:06 par JT

Quand on voit le comportement de certains contrôleurs, voir même de la police ferroviaire, pas étonnant que ça dérape des fois...
Après si ils adoptent un tel comportement à cause des tensions, cercle infernal.

#72848 
12/10/2011 à 15:41 legrandsoir

je prends souvent le train et je trouve le comportement des contrôleurs tout à fait correct...

#72849 
12/10/2011 à 17:12 par Usager et usé

Il y a plusieurs problèmes.

- la pauvreté s’étant accrue, le nombre de voyageurs qui ne peuvent voyager que sans billet augmente
- pour les voyageurs qui peuvent payer, la réglementation parfois incompréhensible (tarifs selon les heures, tarifs évolutifs selon les heures ou les jours ou les trains pour les titulaires de cartes à tarif réduit) en fait tomber de plus en plus dans l’infraction.
- la quasi obligation de prendre les billets par Internet oblige une catégorie de la population peu familiarisée avec l’outil à faire des queues interminables au guichet. On en voit qui quittent la file d’attente, qui renoncent pour ne pas rater le train et...
- la SNCF a instauré un système de primes pour les contrôleurs "efficaces". Elles peuvent atteindre 700 euros par mois.

Enfin, on m’a rapporté le cas suivant : une voyageuse prend le train dans une toute petite gare non dotée d’un distributeur automatique. Une affiche invite à prendre le billet dans le train en allant voir immédiatement le contrôleur. Elle le fait, il lui délivre un billet au tarif normal, mais assorti d’un supplément (qui n’est pas une pénalité, mais...) : "Billet établi dans le train" (ou quelque chose comme ça).

La SNCF livrée aux technocrates assoiffés de carrière, de bénéfices, nourris au dogme de la "Concurrence pure et non faussée", c’est un cauchemar !

#72855 
14/10/2011 à 18:01 par diogene

S’il n’y a plus de wagon de queue, c’est que le train se termine par une motrice, comme le TGV.

#72907 
14/10/2011 à 19:34 Théophraste R.

Ah ? je croyais que la motrice était un wagon avec un moteur et des êtres vivants dedans..

#72910 
14/10/2011 à 19:33 par Lou Florian

Hi hi hi hi hi, cet article est excellent !
T’es aux fastes !
Merci !

#72909 
19/10/2011 à 20:32 par sool

Il faut savoir que les " contrôleurs " ne sont pas garant de la sureté des clients que vis a vis du moyen de transport ( train ) et non vis a vis des autres clients.

En gros si tu te fais agresser par une autre personne, le contrôleur n’a aucun droit juridique d’intervenir physiquement, il ne pourra qu’appeler les secours ou te prodiguer les premiers soins.

Les contrôleurs sont des agents commerciaux, et non des policiers. Ils ont une assermentation juste pour avoir la capacité de demander une identité à un client. Rien d’autre.

#73000 
19/10/2011 à 20:40 par sool

Je voudrais bien avoir une prime de 700 euros pour faire un maximum de P.V. .... Sauf que c’est clairement une légende urbaine.

Alors bien sur, il y a un objectif minimum annuel qu’un contrôleur doit faire en terme de P.V. , mais celui ci est tellement bas qu’il ne sert juste qu’a être certain que le dis contrôleur contrôle et ne reste pas caché dans un des wagons de tête.

Quand à la prime sur la quantité de P.V., au mieux, pour un contrôleur qui se déchire et verbalise pour un oui ou un non, elle doit atteindre plus ou moins 30 euros mensuel.

#73001 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.