WASHINGTON, 8 août."” Abercrombie & Kent (A&K), une des premières compagnies étasuniennes à avoir annoncé les voyages à Cuba après lE soi- disant « assouplissement » décrété par le président Barack Obama, vient de suspendre les programmes de visites à Cuba, après les enquêtes menées par l’OFAC suite aux pressions exercées par « l’illustre » Ileana Ros-Lehtinen, représentante au Congrès de la mafia cubano-américaine de la Floride.
A&K, une agence de voyage de luxe, avait vendu à des citoyens nord-américains 13 excursions organisées avec la Fondation des Études caribéennes, qui s’était vu délivrer une licence du Bureau de contrôle des biens étrangers (OFAC), du département du Trésor des États-Unis.
Les pressions contre le projet entre la Fondation Études caribéennes et l’agence A&K ont redoublé après les plaintes portées par Mme Ros-Lehtinen, également connue comme la « sorcière du Capitole » auprès de l’OFAC, et la déclaration du Bureau, le 25 juillet, faisant état de plusieurs problèmes dans les accords passés entre l’agence de voyages et la Fondation basée en Californie.
Selon un communiqué, les entreprises qui ne disposent pas d’une licence pour organiser des voyages à Cuba ne sont pas autorisées à utiliser celle d’une autre entreprise, ce qui est le cas de l’agence A&K, a affirmé Jean Fawcett, porte-parole de l’organisation. (PL)