RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le peuple espagnol sanctionne les socialistes parce qu’ils ont oublié de l’être.

L’ ALTERNATIVE

Après la "vague bleue" de ses récents succès électoraux ,la droite espagnole, celle là -même qui vient de refuser aux Cortés de condamner le franquisme (on ne tue pas le père !), pressait le gouvernement Zapatero (en français : cordonnier) d’anticiper les élections générales . Elles étaient programmées en mars 2012, au terme des quatre années de gouvernement socialiste.

La droite considère que c’est à elle aujourd’hui de prendre le relais, car, en matière de "recortes sociales" brutaux et massifs, de saignée des fonctionnaires, des retraites, des petites gens, des budgets sociaux, elle a plus de savoir-faire que les cordonniers du PSOE. Vu qu’il faut agir au tranchoir et non rafistoler, place à des cordonniers efficaces. L’original est toujours meilleur que la copie.

Les élections ont été anticipées au 20 novembre 2011. Une date comme les autres dit ce pauvre Zapatero. Rien que ça !! Franco mourut un 20 novembre. L’involontaire symbolique permettra à ses héritiers de gagner l’alternance un jour pas comme les autres. Cela ne gêne nullement ni les uns ni les autres. Faut-il que la "desmemoria" ait produit des dégâts pour que cette date soit ainsi banalisée ?

M. Rajoy, candidat du néo-franquiste "parti populaire", promet aucun recorte" ("sabrage social")...l’essentiel du sale boulot a déjà été fait par les socialistes.
Le candidat du PSOE, hier encore numéro deux du gouvernement, s’engage à rétablir l’impôt sur le patrimoine que ses amis supprimèrent pour combler patronat et marchés. Il se propose de faire demain ce qu’il n’a pas fait hier alors qu’il était aux commandes et que la crise l’exigeait (45% de jeunes au chômage, amputation de 15% et plus selon les "communautés", des salaires des fonctionnaires, des enseignants, des budgets sociaux, au lieu de s’en prendre aux énormes profits des spéculateurs, des patrons de la CEOE (le MEDEF espagnol) ,économie spéculative de la "bulle immobilière"...Raser gratis" se traduit en espagnol : "afeitar gratis"....Après le cordonnier libéral, le barbier !!

Tout cela désespère, écoeure, indigne, le peuple espagnol, qui sanctionne les socialistes parce qu’ils ont oublié de l’être, et qui souhaite un changement de cap. En votant pour les "populares" aux récentes élections locales, beaucoup ont flanqué un carton rouge à la gauche de "zarzuela" (d’opérette) ,sans vraiment adhérer massivement aux options ultralibérales et revanchardes d’une droite espagnole dont de larges secteurs sont proches d’une sensibilité d’extrême droite. Au même moment, le mouvement des "Indignés" pointait les vrais problèmes, exigeait une "alternativa" (c’est aussi la cérémonie par laquelle le jeune novillero devient torero). Les Espagnols disent donc à la gauche : "a torear de verdad !!" . La coalition Izquierda Unida, qui vit actuellement quelques soubresauts internes, se prépare à ouvrir ses portes et les portes, pour une vraie "faena" de gauche.

Jean Ortiz

Maître de Conférences, Université de Pau

URL de cette brève 1906
https://www.legrandsoir.info/le-peuple-espagnol-sanctionne-les-socialistes-parce-qu-ils-ont-oublie-de-l-etre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/08/2011 à 13:42 par ECOLE DES CANDIDATS

Bonjour,
Notre association « école des candidats » forme les candidats aux élections, à la maîtrise des 9 concepts fondamentaux d’une campagne électorale :
La motivation, l’organisation, le terrain, le contexte, les besoins, les réseaux, le projet, la crédibilité, et l’aléatoire.
Les cours sont gratuits pour les lycéens majeurs et les étudiants en formation initiale.
Courriel : contact.ecoledescandidats@gmail.com
Cordialement
Jean henri bergé

#70811 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.