RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie & "faux positifs" : un colonel condamné pour avoir maquillé le meurtre de civils.

Un colonel de l’armée colombienne a avoué que son unité avait commis 57 meurtres de civils et de les avoir ensuite habillé en uniformes pour les faire passer pour des guérilleros tués au combat.

Le Colonel Luis Fernando Borja a été condamné à 42 ans de prison, peine réduite à 21 ans après qu’il ait plaidé coupable.

Dans un cas typique qui a eu lieu en 2007, Borja a avoué que deux hommes avaient été leurrés par une promesse d’emploi et ont été tués.

C’est le plus haut gradé condamné jusqu’à présent dans le scandale connu sous le nom de "faux positifs".

Le scandale a éclaté lorsque l’armée a pris la décision de récompenser les soldats en fonction du nombre de rebelles qu’ils avaient tués.

Le bureau du procureur général est en train d’enquêter sur plus de 1400 affaires concernant des milliers de victimes.

L’unité de Borja opérait dans la province du nord de Sucre lorsque les meurtres pour lesquels il a été condamné ont été commis.

La plupart des "faux positifs" ont eu lieu sous les deux mandats de Président Alvaro Uribe. On lui attribue la victoire sur les rebelles de gauche qui menaçaient de renverser le gouvernement.

A présent des questions sont soulevées sur le coût en termes de violations des droits de l’homme, selon le correspondant de la BBC à Bogota, Jeremy McDermott.

Au début du mois, huit soldats ont été condamnés à 60 ans de prison chacun pour le meurtre de quatre fermiers qu’ils ont ensuite maquillés en guérilleros en 2006 dans la province d’Antioquia.

http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-14149676

Traduction par le Grand Soir

URL de cette brève 1892
https://www.legrandsoir.info/colombie-faux-positifs-un-colonel-condamne-pour-avoir-maquille-le-meurtre-de-civils.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La misère ne rassemble pas, elle détruit la réciprocité.

Wolfgang Sofsky

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.