Un colonel de l’armée colombienne a avoué que son unité avait commis 57 meurtres de civils et de les avoir ensuite habillé en uniformes pour les faire passer pour des guérilleros tués au combat.
Le Colonel Luis Fernando Borja a été condamné à 42 ans de prison, peine réduite à 21 ans après qu’il ait plaidé coupable.
Dans un cas typique qui a eu lieu en 2007, Borja a avoué que deux hommes avaient été leurrés par une promesse d’emploi et ont été tués.
C’est le plus haut gradé condamné jusqu’à présent dans le scandale connu sous le nom de "faux positifs".
Le scandale a éclaté lorsque l’armée a pris la décision de récompenser les soldats en fonction du nombre de rebelles qu’ils avaient tués.
Le bureau du procureur général est en train d’enquêter sur plus de 1400 affaires concernant des milliers de victimes.
L’unité de Borja opérait dans la province du nord de Sucre lorsque les meurtres pour lesquels il a été condamné ont été commis.
La plupart des "faux positifs" ont eu lieu sous les deux mandats de Président Alvaro Uribe. On lui attribue la victoire sur les rebelles de gauche qui menaçaient de renverser le gouvernement.
A présent des questions sont soulevées sur le coût en termes de violations des droits de l’homme, selon le correspondant de la BBC à Bogota, Jeremy McDermott.
Au début du mois, huit soldats ont été condamnés à 60 ans de prison chacun pour le meurtre de quatre fermiers qu’ils ont ensuite maquillés en guérilleros en 2006 dans la province d’Antioquia.
http://www.bbc.co.uk/news/world-latin-america-14149676
Traduction par le Grand Soir