Franchement, que la Garde se soit trompée sur « criteria » est une faute bien vénielle, qui doit probablement être assez courante dans les milieux incultes qu’elle fréquente, même parmi les anglophones - d’ailleurs, il n’est pas rare que le mot « criteria » en anglais soit utilisé au singulier http://www.merriam-webster.com/dictionary/criterion, d’où la confusion pour un non anglophone, peut-être. Rien à voir avec « chevals », qui serait une erreur de l’ordre de « mans/womans/childs ».
Ironie du sort, cela dénote, non pas de son ignorance de l’anglais, mais plutôt de celle du … grec, justement, ce qui pourrait bien ne pas arranger les affaires de nos amis grecs que le FMI a actuellement dans le collimateur.
Et, là , il y a bien autre chose à dire sur ce suppôt du grand capital que ses connaissances de l’anglais, qui ne sont qu’accessoires - SK, Sarkozy, BHL et bien d’autres, ont de piètres notions d’anglais et sont tout aussi nuisibles.
Quant à se complaire dans le cliché « anglais=langue du Cac 40 », je déplore qu’une personne qui se prétend angliciste s’arrête à ce critère unique.
Toutes les langues sont belles, quelles qu’elles soient, quand elles sont parlées et écrites par des gens qui les utilisent autrement que pour des besoins utilitaires et partiales.
Et ce n’est pas la multitude d’auteurs remarquables anglais et US américains -délectables à lire dans le texte - qui me démentiront.