RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Radio Havane Cuba rend hommage à (notre amie) Marie-Dominique Bertuccioli

Le Grand Soir : un rappel de notre amie Marie-Dominique Bertuccioli

La Havane.- (RHC).- Un meeting a été organisé à Radio Havane Cuba pour rendre hommage à la journaliste française Marie-Dominique Bertuccioli, à l’occasion du 4è anniversaire de son décès.

Durant la cérémonie, l’un des studios de RHC a été baptisé avec le nom de cette remarquable journaliste et écrivain.

Plusieurs des travailleurs ont donné des témoignages sur l’oeuvre de Marie Do qui s’est fait remarquer aussi comme dirigeante syndicale.

Sa lutte inlassable en faveur de la libération des 5 et contre le blocus de Cuba a été mise en exergue en présence de sa mère, Marie Claude Pollet qui a remercié les travailleurs de Radio Havane de maintenir vivante le souvenir de sa fille.

Mari Do, cubaine par conviction, s’est caractérisée par sa fidélité à Cuba et à sa Révolution et pour son grand humanisme

« Je n’ai jamais envisagé de terminer ma vie ailleurs qu’à Cuba et d’une autre façon qui ne soit pas en servant la Révolution cubaine »-avait écrit Marie Dominique.

URL de cette brève 1868
https://www.legrandsoir.info/radio-havane-cuba-rend-hommage-a-notre-amie-marie-dominique-bertuccioli.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/06/2011 à 08:56 par Maxime Vivas

J’avais rencontré Marie-Do plusieurs fois, en France et à Cuba. Elle m’avait notamment aidé à démontrer que José Bové avait menti en affirmant par deux fois à la télévision avoir été expulsé de Cuba. C’était à l’approche de la campagne présidentielle de 2007 et cette fable pouvait faire briller l’auréole du candidat Vert.

J’avais été un des premiers soutiens actifs de Bové. Je m’étais rendu à Millau lors de son premier procès, j’avais participé avec Attac à l’encerclement de la prison de Villeneuve-lez-Maguelonne où il était enfermé, etc.
Mais quand j’entendis son horrible mensonge, quand il le réitéra, sûr de son impunité (les journalistes aiment bien les propos anti-cubains), je me vis forcé de dénoncer la mystification. Voir : http://www.legrandsoir.info/Cuba-Jose-Bove-savate-le-tiers-monde.html

Cet article me valut une avalanche de mails (peu aimables) des Verts. Si quelques-uns me lisent ici, je les encourage à me donner à nouveau de leurs nouvelles, le temps ayant parlé.

Interrogé par des proches sur mes affirmations, Bové ne leur répondit jamais, mais il cessa de réutiliser cette fable comme faire-valoir démocratique.

Ironie de l’histoire des trahisons : ces mensonges, Bové les fit en réponse à des questions de deux militants socialistes qui devinrent serviteurs de Sarkozy : Bernard Kouchner et Jean-Pierre Jouyet.

Marie-Do était une personnalité à l’opposé de ces lascars qui "n’ont jamais envisagé de terminer leur vie ailleurs que dans des palais de la République et d’une autre façon qu’en servant leur ambition".

#70239 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.