RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie : la CSI dénonce deux autres assassinats d’enseignants

Bruxelles, le 27 juin 2011 (CSI en ligne) : La CSI, consternée, dénonce une fois de plus les assassinats d’éducateurs syndicalistes en Colombie. Dionis Alfredo Sierra Vergara a été assassiné le 15 mai et Alejandro José Peñata López le 20 juin. Tous deux étaient membres de l’Asociación de Maestros de Córdoba - ADEMACOR, affiliée à la Central Unitaria de Trabajadores - CUT.

Dionis Alfredo Sierra Vergara était enseignant à l’école primaire. Selon des témoins qui se trouvaient sur place, il a reçu un appel sur son téléphone portable, est sorti pour y répondre et c’est à ce moment que deux inconnus lui ont tiré dessus par trois fois ; il est décédé sur le coup. Dionis Alfredo Sierra Vergara célébrait, avec d’autres éducateurs, la journée des enseignants ainsi que l’anniversaire d’un collègue de travail.

Alejandro José Peñata a disparu au moment où il quittait l’établissement au sein duquel il était coordinateur. Des membres de sa famille et des amis se sont mis à sa recherche et l’ont retrouvé dans une ferme vers 18h30. Son corps portait des marques de torture et il avait été pendu par un fil barbelé. Sur place, ils ont également retrouvé sa moto et ses papiers, signe qu’il ne s’agissait absolument pas d’un vol.

La CSI dénonce la persécution constante et la violence que subissent les enseignants en Colombie. Rien que pour le département de Córdoba, ce nouvel homicide inclus, on dénombre déjà 20 enseignants assassinés depuis décembre 2008. Ces meurtres sont accomplis dans la plus parfaite impunité entraînant une inquiétante crise humanitaire dans le secteur de l’éducation et mettant en danger l’exercice de la profession d’enseignant et les activités syndicales. Ils sont en outre en contradiction la plus totale avec les annonces du gouvernement colombien lors de réunions internationales à propos d’améliorations de la situation des droits humains dans le pays.

Dans une lettre (http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/carta_de_protesta_asesinato_de_dos_edu...) adressée au président Santos, la CSI intime les autorités compétentes à mener au plus vite des enquêtes sur ces crimes pour démasquer les coupables et les punir. "Il est essentiel et urgent de briser ce cercle vicieux de violence et d’impunité en Colombie. Nous voulons voir les améliorations des droits humains tant annoncées par le gouvernement" , a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

URL de cette brève 1867
https://www.legrandsoir.info/colombie-la-csi-denonce-deux-autres-assassinats-d-enseignants.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.

Jerry Fresia

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.