RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Déclaration finale du colloque « Les cinq prisonniers cubains aux Etats-Unis, le terrorisme et le droit international »

Déclaration finale

Le colloque « Les cinq prisonniers cubains aux Etats-Unis, le terrorisme et le droit international » a réuni samedi 4 juin 2011 des avocats, des juristes français et européens ainsi que des parlementaires et diverses associations, afin d’étudier les dimensions juridiques et géopolitiques de l’affaire des Cinq Cubains et des actes de terrorisme organisés depuis plusieurs décennies contre Cuba à partir du territoire des Etats-Unis. Ces questions dépassent de loin le simple cadre bilatéral conflictuel Cuba- Etats-Unis et concernent la communauté internationale, dont la France.

Luis Posada Carriles, citoyen vénézuélien et auteur intellectuel présumé de l’attentat contre l’avion de ligne de la Cubana en 1976 (73 morts, aucun survivant) et d’attentats aux explosifs contre des installations touristiques de La Havane en 1997, n’a jamais été jugé et se trouve actuellement libre aux Etats-Unis. Le Venezuela demande en vain son extradition.

De plus le blocus mis en place des 1961 par l’administration nord-américaine est l’élément constitutif principal de ce que l on peut appeler un terrorisme économique.

A l’inverse, pour avoir tenté de recueillir des informations, à Miami, sur les organisateurs des attentats contre Cuba, cinq agents cubains, Gerardo Hernandez, Ramon Labaniño, Antonio Guerrero, Fernando Gonzalez et René Gonzales Llort ont été arrêtés et sont incarcérés depuis bientôt 13 ans aux Etats-Unis.13 ans de violations non seulement du droit nord-américain (5e et 6e amendements de la Constitution étatsunienne) nais aussi du droit international (règles du procès équitable) comme dénoncées, par leur défense, par le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, par Amnesty International et par de nombreuses organisations de juristes dans le monde. Les analyses des avocats présents à notre colloque ont conclu que le refus de la justice des Etats-Unis de garantir aux Cubains un procès juste et impartial, est otage de la politique nord-américaine a l’égard de Cuba.

Le terrorisme est, selon la Résolution 1373 du Conseil de sécurité des Nations unies, une menace à la paix et à la sécurité internationales et cette année est celle du bilan de la mise en oeuvre de la Stratégie Antiterroriste Mondiale de l’ONU. La France est membre du Comité de lutte contre le terrorisme, mise en place par la Résolution 1373.

Le terrorisme doit être combattu par toute la communauté internationale et il incombe aux Etats qui ont le plus de moyens, une responsabilité spécifique. Dans cet esprit, nous nous adressons aux parlementaires français afin qu’ils abordent, avec leurs homologues d’autres pays et en particulier des Etats-Unis, la question du terrorisme contre Cuba et du procès injuste et partial contre les Cinq Cubains agents antiterroristes.

Nous leur demandons également d’intervenir pour que la France porte ces questions devant le Comité de lutte contre le terrorisme.

URL de cette brève 1838
https://www.legrandsoir.info/declaration-finale-du-colloque-les-cinq-prisonniers-cubains-aux-etats-unis-le-terrorisme-et-le-droit-international.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Maxime Vivas : le gai Huron du Lauragais
Bernard GENSANE
C’est sûrement parce qu’il est enraciné dans les monts du Lauragais que Maxime Vivas a pu nous livrer avec ce roman une nouvelle version de l’ébahissement du Candide face aux techniques asservissantes censées libérer les humains. Soit, donc, un Huron né à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’àŽle Motapa, d’une mère motapienne et d’un père parisien. A l’âge de 25 ans, ce narrateur décide de voir Paris. Motapa est une île de paix, de sagesse, de tranquillité. La lave de son volcan charrie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.