RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Icesave : nouveau "non" lors du référendum en Islande

REYKJAVIK (AP) "” Les électeurs islandais, selon des résultats officiels dimanche, ont de nouveau rejeté lors d’un référendum l’accord conclu par leur gouvernement pour rembourser la Grande-Bretagne et les Pays-Bas suite à la faillite de la banque en ligne Icesave en 2008.

D’après les résultats portant sur 90% des bulletins dépouillés, le "non" l’a emporté avec 59,1% des voix, contre 40,9% pour le "oui". Les Islandais étaient appelés samedi à se prononcer sur un plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas de quelque 3,5 milliards d’euros. Le Premier ministre Johanna Sigurdardottir a exprimé sa déception, estimant qu’il fallait éviter un chaos politique et social après ce résultat. Elle a rejeté les appels à la démission de son gouvernement de coalition de centre-gauche, lancés par l’opposition.

Les sondages donnaient le "non" en tête. Les Islandais avaient massivement rejeté le plan lors d’un premier référendum l’année dernière. Depuis, le gouvernement islandais avait modifié son plan et espèrait un "oui", sous la pression grandissante de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas. Londres et Amsterdam ont menacé de bloquer la candidature islandaise à l’entrée dans l’Union européenne s’ils n’obtenaient pas satisfaction.

Le différend est né de l’effondrement des banques et de l’économie islandaise lors de la crise financière de 2008. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas demandent remboursement des sommes qu’ils ont engagées pour garantir les fonds de quelque 340.000 de leurs citoyens ayant perdu leur épargne dans la faillite d’Icesave. La banque en ligne offrait avant la crise des taux attractifs déconnectés de la réalité du marché. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20110410.FAP7517/icesa...

Icesave : les Pays-Bas très déçus après le "non" islandais

Le ministre néerlandais des Finances Kees Jan De Jager s’est dit "très déçu" dimanche du rejet, par les Islandais, d’un accord sur le remboursement de 3,9 milliards d’euros réclamés par La Haye et Londres après la faillite de la banque Icesave en 2008.
"Le ministre De Jager est très déçu par la décision du peuple islandais de ne pas accepter l’accord entre l’Islande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sur Icesave", annonce un communiqué de presse diffusé par le ministère néerlandais des Finances.

"Ce n’est pas bon pour l’Islande, ni pour les Pays-Bas", a-t-il indiqué, selon la même source.

Dans le communiqué, M. De Jager ajoute que "le temps des négociations est désormais terminé" et que, l’Islande "conservant l’obligation de nous rembourser", "l’affaire est à présent entre les mains de la justice".

Quelque 230.000 électeurs islandais étaient appelés samedi à se prononcer pour la seconde fois en un an sur une nouvelle mouture de l’accord Icesave, la banque en ligne dont la faillite avait spolié près de 340.000 épargnants néerlandais et britanniques.
Selon des résultats quasi définitifs du référendum publiés dimanche, le "non" arrivait en tête avec 57,7% des suffrages contre 42,3% de "oui".

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00335465.htm

URL de cette brève 1723
https://www.legrandsoir.info/icesave-nouveau-non-lors-du-referendum-en-islande.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.