RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


La France en Côte d’Ivoire : « les masques sont tombés » - Maître Marcel Ceccaldi - (interview Audio)

Comment expliquez-vous aujourd’hui le soutien inconditionnel de la France à Alassane Ouattara ?

C’est là la véritable question. Où se trouve l’intérêt de la France ? (...) Dès lors qu’elle [la France] a choisi le camp d’un des candidats, dès lors où elle s’est engagée politiquement et militairement déjà , dès lors où elle risque de s’engager encore plus en avant à côté d’un des camps en présence ce sont les intérêts de la France qui seront atteints d’une manière irréversible à l’échelle du continent africain.

Ce qu’on ne comprend pas c’est cette posture jusqu’au-boutiste de la France dans ce conflit...

J’ai l’impression qu’il y a des intérêts personnels et des intérêts particuliers qui se sont substitués aux intérêts de la France et c’est ça qui me navre (...) Quel est l’intérêt du président de la République d’avoir cette attitude ? Quel est l’intérêt de Monsieur Ouattara, quels sont les intérêts liés ? C’est ça la véritable question. Car si la France intervient militairement comme elle se prépare manifestement à le faire, ce serait une violation du droit international, parce qu’elle interviendra sans mandat du conseil de sécurité des Nations unies (...) Regardez les dégâts que cela va occasionner, les pertes en vies humaines, dans la population ivoirienne même chez les soldats français. Où se trouve l’intérêt de la France ? La France apparaîtra aux yeux de l’opinion publique africaine comme un agresseur. Quelle confiance les peuples africains pourront-ils avoir désormais dans la France ? Dès lors qu’elle interviendra à la demande de l’administration américaine qui lui demandera de faire la sale besogne !

LIRE/ECOUTER LA SUITE ICI : http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=3440

URL de cette brève 1719
https://www.legrandsoir.info/la-france-en-cote-d-ivoire-les-masques-sont-tombes-maitre-marcel-ceccaldi-interview-audio.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.