RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba - Lettre ouverte à Cécile Duflot par Antoine Blanca (ex-ambassadeur de France)

Madame,

Hier, mercredi 23 mars, vous avez participé à un débat sur Canal+ dans le cadre de la campagne pour le 2e tour des élections cantonales. Pierre Laurent, du PCF, était l’autre invité. A la surprise de nombreux téléspectateurs, le journaliste de la chaîne Jean Michel Aphatie a violemment interpellé Laurent à propos de son soutien au "dictateur" Castro mis, pour l’occasion, au même rang que les autocrates misérables d’Afrique et du Moyen-Orient.

Réactionnaire désormais avéré, Aphatie était ainsi parvenu à faire participer Fidel à une discussion publique sur l’élection des conseillers généraux français ! On le sait capable de tout et cette extravagance ne m’a pas surpris, venant de ce personnage.

Plus surprenante a été votre réaction, Madame Duflot. Vous faites volontiers étalage de vos origines populaires (moi aussi j’ai habité Villeneuve Saint Georges), et vous vous situez volontiers à gauche de notre échiquier politique. Vous êtes en droit de ne pas apprécier la Révolution cubaine, de manifester votre désaccord avec son évolution. En revanche il est parfaitement malhonnête, intellectuellement s’entend, de ne pas équilibrer votre propos en présentant équitablement toutes les données du problème.

Ainsi vous ne tenez aucun compte de l’acteur majeur dans la politique de la région où se trouve Cuba, je veux parler, bien entendu, des Etats-Unis. Depuis plus d’un demi-siècle les gouvernements successifs de cette grande puissance n’ont cessé d’attenter contre la vie quotidienne du peuple cubain, organisé des dizaines d’attentats, notamment contre son principal dirigeant, et même couvert un massacre de sportifs dont la mafia de Miami a fait exploser l’avion. Il y a eu des tentatives d’invasion et l’embargo imposé par Washington soumet toujours la population de la Grande Ile à mille tracas et difficultés quotidiennes.

Par mauvaise foi ou par ignorance (je retiendrai la deuxième explication), vous oubliez que Cuba, grâce à la Révolution, est l’un des pays du monde le mieux doté en matière d’Education et de culture, de recherche scientifique ; comme il est aussi un exemple en matière d’égalité. Contrairement à ce que vous laissez entendre il n’y a pas de culte de la personnalité des leaders et le moindre soupçon de corruption y est durement réprimé. Fidel, personnellement ne possède rien. Quant à la répression des opposants ou qualifiés tels, elle ne présente nullement le caractère brutal que vous dénoncez. Le nombre de prisonniers qualifiés de "politiques" par les institutions internationales n’a jamais dépassé le chiffre de 70 et la plupart ont été libérés ou vont l’être. Il est vrai qu’un gréviste de la faim est décédé, c’est lamentable, mais les anciens détenus débarqués en Espagne respirent tous la bonne santé comme nous avons pu le vérifier.

A Cuba on ne torture pas, on n’organise pas d’attentats. Les seuls cas de torture en territoire cubain se sont produits à Guantanamo, sous la bannière étoilée.

Madame, consacrez plutôt votre énergie à dénoncer Georges W. Bush, criminel de guerre notoire, haut responsable de la mort de dizaines de milliers de civils Arabes.

Celui qui vous écrit est un militant du PS. Mais aussi un ancien ambassadeur français, diplomate de carrière et, pendant quatre ans, numéro 2 de l’ONU. Je vous envoie ce message par souci de rétablir la vérité que vous avez bafouée devant des millions de nos compatriotes. Encore une fois, la seule circonstance atténuante, est votre ignorance. Essayez de mieux vous informer à l’avenir ou allez visiter Cuba...Ou pourquoi pas, l’un et l’autre.

Bien sincèrement
Antoine Blanca

URL de cette brève 1689
https://www.legrandsoir.info/cuba-lettre-ouverte-a-cecile-duflot-par-antoine-blanca-ex-ambassadeur-de-france.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/03/2011 à 15:31 par Danielle de Marseille

Je n’ai aucun titre,parfaite anonyme mais écologiste depuis toujours et d’ailleurs,pour avoir lu certains textes de Fidel Castro,l’ai trouvé étonnament visionnaire sur l’environnement ;aussi j’étais jusqu’à présent une "fan" de Cécile Duflot et estimais aussi Apathie dont j’appréciais les interventions du Grand Journal.Mais voilà que cette lettre ouverte vient remettre tout en question car par mes nombreux séjours à Cuba et ex-mariée d’un Cubain je peux affirmer en connaissance de cause que ce monsieur a parfaitement raison et tout. ce qu’il dit est vérifiable à condition d’etre objectif et de bonne foi ;je n’appartiens à aucun parti tout en étant de gauche depuis toujours.Il faudrait que les personnes publiques montrent plus de sérieux dans leus interventions,soit en mieux s’informant auprès de "pratiquants",soit en allant sur place se faire leur propre opinion.On penser ce que l’on veut de Fidel et ne pas etre d’accord avec la politique de son gouvernement,mais on peut lui reconnaitre que s’il dure autant face au Géant c’est d’abord parce que le peuple sait qu’il ne le vole pas pour lui ou sa famille et qu’il n’a pas son sang sur ses mains,aussi est-il tout à fait indécent de le comparer à ces dictateurs déchus ou en voie de l’etre.Une citoyenne libre et fière de l’etre.

#67893 
27/03/2011 à 19:05 par kounet

Aphatie et Duflot sont deux ignorants bien payés pour dire des âneries .
Cette lettre est honnète et remet en place bien des choses .
C’est la propagande Etasunienne qui bat son plein .

#67959 
08/04/2011 à 15:57 par galaor

Les prisonniers politiques seraient si peu nombreux (depuis combien de temps ?) et auraient donc toujours été bien traités par Fidel ? Etonnant ! Fidel, le Magnanime donc ! Enfin, comme on dit : « Qui n’entend qu’une cloche (révérence garder !) n’entend qu’un son ! Il y a beaucoup d’autres témoignages, complètement discordants par rapport à celui-ci. Mais on est idéologue, ou on ne l’est pas, n’est-ce pas ? Cela n’est pas sans rappeler les racontars des intellectuels et journalistes (oui, c’est-à -peu-près pareil), circonvenus ou malhonnêtes, à leur retour de voyage de Moscou, au bon vieux temps du petit père Staline, ou de Pékin, à celui plus proche de nous, du Grand Timonier au sourire figé (un « phare » de la pensée selon Giscard), ou mieux encore de Pnom Penh au temps de leur pote Pol, formé à la Sorbonne, en pleine période de génocide ! La berlue est une spécialité bien française.
Bon, ceci dit, on ne va pas se lamenter ad vitam eternam, si ça va mieux maintenant à Cuba, tant mieux. Je m’en réjouis. Et je me doute, bien évidemment, que les Etats-Uniens n’ont jamais fait aucun cadeau au « leader maximo ».

#68303 
08/04/2011 à 16:13 legrandsoir

Oui, oui. Déjà entendu mille fois. Déjà répondu mille fois.

Vous avez des trains de retard sur Cuba et vous vous étonnez que votre quai est vide ?

#68304 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Archipel du génocide
Geoffrey B. Robinson
Les événements atroces survenus en Indonésie à l’automne 1965 restent encore aujourd’hui largement méconnus du grand public et jamais évoqués par les grands médias. En octobre 1965 débute pourtant l’un des pires massacres de masse du XXe siècle, de communistes ou assimilés, avec l’appui des États-Unis, de la Grande- Bretagne, et d’autres puissances comme l’Australie, les Pays-Bas et la Malaisie. Les estimations varient entre 500 000 et trois millions de personnes exterminées, sans compter les incarcérés, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Être un ennemi des États-Unis peut être dangereux, mais en être un ami est fatal" - Henry Kissinger

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.