42 partis progressistes d’Amérique Latine, parmi lesquels se détachent le Brésil, l’Uruguay, la Colombie, le Salvador, le Nicaragua, l’Equateur, la Bolivie et le Vénézuéla, sont d’accord pour rejeter fermement l’invasion étrangère et l’agression militaire en territoire libyen.
C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Rodrigo Cabezas, député du PSUV au Parlement Latinoaméricain (Parlatino), durant sa participation au programme Despertó Venezuela, de VTV.
Cabezas a rappelé l’initiative de paix qu’a proposée le gouvernement du Vénézuéla et d’autres pays d’Amérique Latine, appels ignorés par l’ONU ou par les membres de l’OTAN.
Il a souligné que la véritable intention des pays qui agressent la Libye n’est pas de mener une action humanitaire mais de chasser Muammar al-Kaddafi du pouvoir. "La Libye est une nation de 6 millions d’habitants, ce qu’ils recherchent c’est le pétrole et les réserves d’eau" , a affirmé Cabezas.
Il a signalé que la prochaine session du Parlatino débattra de la situation de la Libye, des processus démocratiques dans les pays arabes et de la souveraineté de l’Amérique Latine.
Il a également mentionné la visite du président Barack Obama qui s’est caractérisée par un grand vide, puisqu’elle n’a apporté aucune proposition différente pour l’Amérique Latine.
"Obama a répété la vieille histoire d’autres présidents des états-unis lorsqu’ils viennent en Amérique Latine, il a offert 200 millions de dollars pour des programmes de sécurité en Amérique Centrale, sans connaître les problèmes réels du continent, ils continuent à nous voir comme l’arrière-cour, comme des mendiants, comme une race subordonnée".
Pour sa part, Farith Franja, politologue, a manifesté que la "table ronde de l’unité" (droite vénézuélienne) n’a pris aucune position officielle sur la Libye. "Nous voyons le peu d’intérêt porté aux thèmes internationaux par les opposants, ils n’ont même pas d’opinion sur la visite de Obama" .
Il a mentionné le fait que l’Amérique Latine s’est renforcée et n’est plus la même qu’autrefois, que les nations doivent faire respecter leur souveraineté en faisant front comme un seul homme, pour empêcher les agressions étrangères et mener des échanges commerciaux suivant les politiques de chaque pays.
"L’Amérique Latine est autre, les états-unis sont tellement occupés en Orient qu’ils ne font aucune analyse sérieuse de la situation réelle du continent" .
Pour écouter le député vénézuélien au Parlatino, Rodrigo Cabezas (Mp3) http://www.ciudadccs.info/?p=155276
SOURCE : http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1487&lang=es