RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


MAROC : COMMUNIQUE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DU SECTEUR AGRAIRE (FNSA) DE L’UMT

L’entreprise DONNA EXPORT-AGADIR ignore les droits syndicaux et jette à la rue un délégué syndical parce qu’il demandait au responsable de l’entreprise de donner de l’eau potable aux ouvriers.

Le gouvernement marocain encourage le capital étranger à investir dans l’agriculture en fournissant aux investisseurs la terre, le soleil, l’eau et une main-d’oeuvre bon marché sans garantir aux travailleurs un minimum de respect du Droit du Travail et de leur dignité d’êtres humains. Dans ce contexte, nous exprimons notre condamnation la plus énergique et notre totale indignation à la suite de la mise à pied d’un délégué des ouvriers agricoles par le patron espagnol de l’entreprise DONNA EXPORT qui produit et exporte des poivrons commercialisés sous la marque FRUCA, en flagrante violation du Droit du Travail.

Notre indignation est encore plus grande lorsqu’on sait que cette décision de mise à pied est la conséquence de l’intervention du représentant des ouvriers agricoles qui a demandé au responsable de l’entreprise de fournir de l’eau potable aux ouvriers qui travaillent dans des conditions inhumaines. Pour justifier cette mise à pied abusive, la direction a eu recours à l’accusation d’« insultes et injures adressées au responsable », justification très souvent utilisée pour combattre l’action syndicale et contraindre les ouvriers à accepter leur exploitation et le mépris de leur dignité.

La Fédération Nationale du Secteur Agricole de l’Union Marocaine du Travail (FNSA-UMT) renouvelle sa condamnation de cette décision injuste et appelle la Société Espagnole DONNA EXPORT à respecter le Code du travail en vigueur dans le pays à travers un dialogue social sérieux et responsable. Elle exige, en outre, du gouvernement marocain qu’il assume ses responsabilités, qu’il mette fin à un tel comportement scandaleux et fasse respecter la loi.

La FNSA-UMT demande aussi à tous les travailleurs de se mobiliser pour s’opposer à toutes les formes d’abus et pour renforcer leur solidarité, pour lutter contre leur exploitation et imposer leur droit à une vie digne.

Rabat, 16/03/2011

Traduction de l’arabe en espagnol : Équipe de travail pour l’Afrique du Nord de la S de RR. II. de la CGT

HTTP ://WWW.KAOSENLARED.NET/NOTICIA/MARRUECOS-EMPRESA-ESPANOLA-DESPIDE-DELEGADO-SINDICAL-PEDIR-AGUA-POTABL

Traduit de l’espagnol par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cette brève 1680
https://www.legrandsoir.info/maroc-communique-de-la-federation-nationale-du-secteur-agraire-fnsa-de-l-umt.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/03/2011 à 00:22 par A Mehdi The

Tous ces événements amèneront à une révolte universelle contre l idéologie capitaliste...

#67901 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.