RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


MAROC : COMMUNIQUE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DU SECTEUR AGRAIRE (FNSA) DE L’UMT

L’entreprise DONNA EXPORT-AGADIR ignore les droits syndicaux et jette à la rue un délégué syndical parce qu’il demandait au responsable de l’entreprise de donner de l’eau potable aux ouvriers.

Le gouvernement marocain encourage le capital étranger à investir dans l’agriculture en fournissant aux investisseurs la terre, le soleil, l’eau et une main-d’oeuvre bon marché sans garantir aux travailleurs un minimum de respect du Droit du Travail et de leur dignité d’êtres humains. Dans ce contexte, nous exprimons notre condamnation la plus énergique et notre totale indignation à la suite de la mise à pied d’un délégué des ouvriers agricoles par le patron espagnol de l’entreprise DONNA EXPORT qui produit et exporte des poivrons commercialisés sous la marque FRUCA, en flagrante violation du Droit du Travail.

Notre indignation est encore plus grande lorsqu’on sait que cette décision de mise à pied est la conséquence de l’intervention du représentant des ouvriers agricoles qui a demandé au responsable de l’entreprise de fournir de l’eau potable aux ouvriers qui travaillent dans des conditions inhumaines. Pour justifier cette mise à pied abusive, la direction a eu recours à l’accusation d’« insultes et injures adressées au responsable », justification très souvent utilisée pour combattre l’action syndicale et contraindre les ouvriers à accepter leur exploitation et le mépris de leur dignité.

La Fédération Nationale du Secteur Agricole de l’Union Marocaine du Travail (FNSA-UMT) renouvelle sa condamnation de cette décision injuste et appelle la Société Espagnole DONNA EXPORT à respecter le Code du travail en vigueur dans le pays à travers un dialogue social sérieux et responsable. Elle exige, en outre, du gouvernement marocain qu’il assume ses responsabilités, qu’il mette fin à un tel comportement scandaleux et fasse respecter la loi.

La FNSA-UMT demande aussi à tous les travailleurs de se mobiliser pour s’opposer à toutes les formes d’abus et pour renforcer leur solidarité, pour lutter contre leur exploitation et imposer leur droit à une vie digne.

Rabat, 16/03/2011

Traduction de l’arabe en espagnol : Équipe de travail pour l’Afrique du Nord de la S de RR. II. de la CGT

HTTP ://WWW.KAOSENLARED.NET/NOTICIA/MARRUECOS-EMPRESA-ESPANOLA-DESPIDE-DELEGADO-SINDICAL-PEDIR-AGUA-POTABL

Traduit de l’espagnol par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cette brève 1680
https://www.legrandsoir.info/maroc-communique-de-la-federation-nationale-du-secteur-agraire-fnsa-de-l-umt.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/03/2011 à 00:22 par A Mehdi The

Tous ces événements amèneront à une révolte universelle contre l idéologie capitaliste...

#67901 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉVOLUTIONNAIRES, RÉFUGIÉS & RÉSISTANTS - Témoignages des républicains espagnols en France (1939-1945)
Federica Montseny
Il y a près de 80 ans, ce sont des centaines de milliers d’Espagnols qui durent fuir à l’hiver 1939 l’avancée des troupes franquistes à travers les Pyrénées pour se réfugier en France. Cet événement, connu sous le nom de La Retirada, marquera la fin de la révolution sociale qui agita l’Espagne durant trois ans. Dans ce livre, on lit avec émotion et colère la brutalité et l’inhumanité avec lesquelles ils ont été accueillis et l’histoire de leur survie dans les camps d’internement. Issu d’un travail de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.