RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Libye : la diplomatie française prend les armes

Nicolas Sarkozy et son gouvernement prennent-ils le chemin de la provocation à l’instar de leur ancien ami, le colonel Kadhafi ? Alors que les Mirage et autres bombes récemment livrés au dictateur par la France sèment la mort en Libye, voici le président de la République désignant le dit « Conseil national de transition » installé à Benghazi et présidé par un ancien homme de main du colonel, ex-ministre de la Justice, comme représentant officiel de la Libye. La France, doit-on le rappeler, reconnait les Etats et non les gouvernements. Pourquoi une telle précipitation sans consultation internationale ?

Alors que plusieurs appels à l’arrêt des combats, à la négociation et au départ du colonel et de sa famille sont lancés par plusieurs pays et organisations régionales, voici le président de la République française annoncer de possibles « frappes aériennes ciblées » provoquant l’étonnement dans plusieurs capitales européennes. Sarkozy cherche-t-il à prendre une revanche sur la guerre nord-américaine en Irak qu’il avait souhaitée et à laquelle la France n’a heureusement pas participé ? Et que penser des informations distillées par l’agence de presse de Kadhafi sur des « révélations » concernant le « financement » de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy ? Un parfum de règlement de comptes flotte entre Paris et Tripoli.

La diplomatie française a pris un nouveau départ, nous annonçait-on. Jeudi aura été une journée où la précipitation a pris le pas sur la nécessaire prudence à observer dans de tels conflits tandis que les annonces guerrières discréditent un fois de plus notre pays. Il y a danger : la France pourrait s’impliquer dans une très sale affaire.

José Fort

URL de cette brève 1655
https://www.legrandsoir.info/libye-la-diplomatie-francaise-prend-les-armes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, commerciales). Elle (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté commence où l’ignorance finit.

Victor Hugo

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.